Avantage fiscal- Demessine

Les investisseurs bénéficient d'une réduction d'impôts s'ils achètent un appartement situé dans une résidence de tourisme classée, située dans certaines zones telles que les zones ...

Les investisseurs bénéficient d'une réduction d'impôts s'ils achètent un appartement situé dans une résidence de tourisme classée, située dans certaines zones telles que les zones de revitalisation rurale et les zones rurales.


Récupération de la TVA de l'investissement et des charges.

  • Possibilité d’investir par l'intermédiaire d'une société non soumise à l'impôt sur les sociétés (SCI notamment) afin de favoriser la transmission fiscale et juridique du patrimoine.
    Gestion déléguée au gestionnaire (exploitant de la résidence),
  • Risque très faible (loyers versés selon bail commercial 9 ans minimum),
  • Déficit foncier du bien imputable sur le revenu global dans la limite de 10 700 euros par année grâce à :
  • Déduction des charges sur les revenus fonciers,
  • Déduction des intérêts d'emprunt dans la limite du montant des loyers
  • Report des déficits fonciers non imputables pendant les dix années suivantes.
  • Réduction d'impôt de 25% du montant de l'investissement dans la limite d'un plafond de 50 000 euros ou 100 000 euros (selon la situation de famille de l'investisseur), étalée sur 6 ans maximum,
  • Constitution d’un patrimoine, (destiné à procurer un complément de revenus), transmissible à ses héritiers


Pour les logements acquis ou achevés avant 2005, la réduction d'impôt est répartie sur 4 ans maximum. Elle a été imputée, la première année, à raison du quart des limites de 12 500€ ou 25 000€ selon la situation de famille ; le solde est imputé, les trois années suivantes, dans les mêmes conditions.

! Attention ! La réduction d'impôt au titre d'une année ne peut excéder le montant de IR payé. Le surplus étant automatiquement perdu.

Au cours de la période 1999-2010, il ne peut être opéré qu’une seule réduction d’impôt à la fois. Mais un même contribuable réalisant plusieurs investissements peut bénéficier successivement de plusieurs réductions d’impôt.

Revenir à la page précédente