Le calcul de l'impôt sur le revenu

Impôts 2012, le barème de l’impôt non revalorisé



Le barème fiscal 2012 identique à celui de 2011

Le projet de loi de finances pour 2012 présenté fin septembre prévoyait une revalorisation de 2,1 % des tranches du barème progressif applicable pour le calcul de l’impôt sur vos revenus perçus en 2011. Cette actualisation, égale à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) constatée entre 2010 et 2011, devait aussi concerner le plafonnement des effets du quotient familial et le montant de la décote dont profitent les contribuables imposables mais ayant de faibles revenus.

Le barème progressif de l'impôt sur le revenu est normalement revalorisé chaque année dans la même proportion que l'inflation. Mais le gouvernement a décidé de le geler pour les deux prochaines années. Une décision qui va entrainer une augmentation d'impôts pour de nombreux contribuables !

Le premier ministre a annoncé lundi 7 novembre 2011 un gel du barème progressif servant au calcul de l’impôt sur le revenu pour les deux prochaines années. Cette mesure, décidée dans le cadre du nouveau plan de rigueur qui doit être discuté d’ici la fin de l’année, est destinée à compenser la perte de recettes liée à la révision à la baisse de notre prévision de croissance pour 2012, désormais fixée à 1 % au lieu de 1,75 % il y a encore quelques semaines.


Revenir à la page précédente