Les caractéristiques du prêt

Les principaux taux d'intérêts : Le taux effectif global, TEG, Le taux fixe, Le taux variable...

Les principaux taux d'intérêts :


Le taux effectif global, TEG :
Le taux global est effectifcar son calcul comprend les frais accessoires en plus des intérêts. Il faut entendre par là, les frais de dossiers, les assurances...
C'est ce taux qui informe l'emprunteur sur le coût réel du remboursement. La banque est donc tenue d'indiquer le taux dans sa globalité.
LeTEG est la référence qui permet d'identifier si le tauxpratiqué par la banque est usuraire. En effet, constitue un prêt usuraire celui qui est consenti à un TEG qui excède, au moment où il est consenti, de plus du 1/3 le taux moyen pratiqué au cours du trimestre précédent,par les différents établissements.
Pour les montants : voir la fiche "taux de l'usure" dans la rubrique "indices et chiffres",

Le taux fixe :
Un prêt à taux fixe est un emprunt calculé avec un taux unique pour toute sa durée. Chacune des échéances est donc fixée et connue d'avance, jusqu'à la fin du prêt. Avantage de ce type de prêt, il n'y a aucune surprise possible, tous les éléments sont connus d'avance. Inconvénient, on subit son crédit sans pour autant bénéficier d'une éventuelle baisse de taux. Seule possibilité : renégocier son prêt.

Le taux variable :
Un prêt à taux variable ou révisable est un prêt dont le taux fixé au départ, généralement plus bas qu'un taux fixe, pourra changer en fonction de l'évolution d'un indice de référence prévue dans le contrat. L'évolution peut jouer en faveur de l'emprunteur en diminuant les mensualités, mais peut aussi les augmenter.

A noter :
Un remboursement par anticipation est possible sans indemnités (pour les prêts conclus à compter du1er Juillet1999). Pour cela, le remboursement à la suite de la vente du bien doit être motivé :
- par un changement du lieu d'activité professionnelle,
- par un licenciement,
- ou par le décès du souscripteur ou de son conjoint.
Les prêts à taux révisables sont à éviter pour le moment car ils n'offrent pas une diffèrence suffisante par rapport aux taux fixes.
Il est conseillé de souscrire un taux révisable pour un prêt sur une durée courte car vous gagnerez sur le taux et sur les pénalités de remboursement anticipé.
 

La durée du prêt :
La durée des prêts est libre. Elle dépend du financement et des possibilités de remboursement des emprunteurs.Plus l'apport est important, plus l'emprunteur réduit le coût total de son crédit (tous emprunts confondus).Des taux historiquement bas favorise une durée longue pour optenir une mensualité plus faible dans le cas d'un investissemnt locatif cela vous permet de profiter d'autres  opportunités du marché tout en diversifiant votre patrimoine.

Revenir à la page précédente