Acheter pour louer dans l'ancien

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Si la réalisation d’un investissement locatif est pertinente avec un logement neuf, vous allez voir que le marché de l’ancien regorge également d’opportunités intéressantes.

Pourquoi acheter pour louer dans l’ancien ?

D’abord, parce que l’achat d’un logement ancien est en moyenne 30% inférieur au coût d’un logement neuf. Cela représente une belle économie et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de placement est le plus sélectionné par les Français.

 

En effet, le cout d’acquisition étant moindre, l’investisseur dans l’ancien pourra négocier des conditions de crédit plus avantageuses. Avec une durée d’emprunt par exemple plus courte, il pourra plus rapidement rembourser ses échéances et se projeter éventuellement sur la réalisation d’un nouvel investissement locatif dans l’ancien.

 

Il est vrai que la réalisation des travaux de rénovation est un point qui peut refroidir les investisseurs. Il faut toutefois savoir que le gouvernement met en place des dispositifs de défiscalisations visant à alléger le coût de ces charges (ex : le déficit foncier, la loi Denormandie et Maprimerenov’, en faveur de la rénovation énergétique des logements).

 

Acheter pour louer dans l’ancien : choisir son bien immobilier

Pour commencer votre projet d’investissement locatif dans l’ancien, il faut commencer par se renseigner en amont sur les offres proposées sur le marché. De nombreux sites internet regroupent des annonces immobilières pour vous permettre de faire un premier choix.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le type de logement ancien à acquérir. Vous pouvez par exemple choisir une maison individuelle, qui est un type de logement qui séduit une très grande partie de la population. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des studios et des appartements qui restent des valeurs sures lorsque l’on souhaite acheter pour louer.

 

Il faut savoir qu’une très grande partie de ce type de biens situés dans des immeubles se trouvent dans des grandes villes du territoire. En se renseignant bien, vous verrez que certaines zones géographiques font face à un déséquilibre entre l’offre en logements proposés et la demande. Il y a donc fort à parier que le logement que vous mettrez en location trouve preneur rapidement.

Mention spéciale pour les studios qui offrent des excellents taux de rentabilité, entre 4 et 5 %.

 

Les maisons et grands appartements présentent pour leur part l’avantages d’être occupés sur des plus longues durées, par des couples ou des familles généralement. Les contraintes de gestion sont ainsi moindres pour la personne qui achète pour louer dans l’ancien.

Les travaux de rénovation du bien

Les travaux de rénovation sont souvent la plus grande interrogation lorsque l’on souhaite acheter pour louer. Il faut ainsi savoir que l’ensemble des dépenses engagées pour ce type de rénovation peuvent venir se déduire du loyer imposé. C’est une excellente opération d’un point de vue financier puisque vous achetez non seulement un bien moins cher qu’un logement neuf mais vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce fiscal pour rénover le logement et le remettre en état.

 

La loi Denormandie : un dispositif dédié à l’achat pour louer dans l’ancien

Si vous avez pour objectif d’acheter pour louer dans l’ancien, sachez que la loi Denormandie est un dispositif qui peut parfaitement vous convenir. Le mécanisme reprend les grands principes de la loi Pinel en vous permettant de défiscaliser sur un investissement dans un logement ancien. En achetant un logement ancien situé dans une zone éligible, vous pouvez en effet défiscaliser jusqu’à 21 % du coût total de votre opération. Les travaux de rénovation sont également inclus dans les dépenses éligibles, à partir du moment où elles représentent au moins 25% du total de l’investissement.

À lire également :

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires