Acheter pour louer,
et en plus réduisez vos impôts

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

3 points essentiels
pour résumer l'épargne-retraite

Recherche et acquisition du
bien immobilier

Réalisation de
l'investissement locatifs

icone plus vert

Accès aux avantages fiscaux d'un
dispositif défiscalisant

Pourquoi acheter pour louer en 2020 ?

À la différence des autres solutions, l’investissement locatif dans l’immobilier repose sur une judicieuse technique d’autofinancement permettant de réduire sensiblement les risques de pertes et les barrières à l’entrée. 

Les revenus générés par la location permettent d’amortir le coût du crédit dès son lancement, rendant l’opération sûre à court terme et rentable à long terme. Avec ou sans apport, acheter pour louer est une opportunité accessible à tous et ne dépend presque qu’exclusivement de la viabilité du projet.

Les multiples atouts …
de l’investissement locatif

Rentabilité
intéressante

Générer une
plus value immobilière

Se constituer
un patrimoine

Devenir propriétaire d'un
bien immobilier

Anticipation de la retraite

Le processus d’investissement locatif est une bonne façon de se constituer un patrimoine. Certains dispositifs vous offre même l’opportunité de réduire vos impôts. Mais avant toute chose, il vous faudra veiller à répondre à un besoin bien précis : la demande locative.

Les conseils de nos experts

Rappel des conditions

Tout ce qu’il faut savoir :

  • Choix de la méthode de financement (achat immédiat ou emprunt immobilier)
  • Acquisition d’un bien immobilier
  • Choix de la méthode de location (gestion locative ou par vous même)
  • Recherche de locataire et début de la location

La demande locative : la condition sine qua none

Offrant un rendement estimé entre 3 et 10 %, l’immobilier locatif a pour grande particularité et principal intérêt d’être une source de revenus immédiate. Le versement des loyers compense directement les mensualités d’emprunt et prévient les défauts de remboursement du crédit.

 

Ils évitent les décalages de trésorerie et limitent l’effort d’investissement initial, au point de pouvoir obtenir un prêt sans avoir à disposer de fonds propres. L’endettement auprès d’un organisme de crédit pour l’investissement locatif permet de lever mécaniquement une rentabilité sur un bien immobilier par effet de levier. L’occupation continuelle du logement étant la clé de la viabilité du projet.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

Les facteurs clés de l’investissement en immobilier locatif

La demande locative : la condition sine qua none

Plutôt qu’un apport en capital et des garanties financières, la réussite d’un investissement dans l’immobilier locatif dépend essentiellement de l’emplacement et de la qualité du logement. Les villes dynamiques et porteuses comme Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon et Toulouse sont des valeurs sûres.

 

Les villes moyennes comme Brest et Reims donnent l’opportunité d’acquérir des biens d’un excellent rapport qualité/prix. De manière générale, la proximité avec le réseau de transport, l’environnement économique local et la balance démographique constituent des critères déterminants pour évaluer l’attractivité de l’emplacement. Si le bien prend de la valeur avec le temps, l’acquéreur pourra réaliser une plus-value en cas de revente.

Pourquoi défiscaliser grâce à l’immobilier locatif ?

Acheter pour louer permet de dégager une forte rentabilité sur le long terme, mais engage en contrepartie de nombreuses lignes de crédit : capital, intérêts, frais de notaire, assurance, gestion locative, charges, impôts, taxe foncière… D’autre part, les revenus fonciers de la location sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des BIC.

 

Ainsi, les dispositifs fiscaux se révèlent décisifs pour acheter ou louer un bien en immobilier locatif. Étendue jusqu’en 2021, la solution de défiscalisation proposée par la loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôts correspondant à 12, 18 ou 21 % de la valeur du bien selon la durée de détention (respectivement 6, 9 ou 12 ans).

 

L’amendement Censi-Bouvard offre une récupération de TVA et une déduction fiscale de 11 % pour l’acquisition d’une résidence de services (EHPAD, estudiantines) louée 9 ans.

 

Dans le cadre des programmes de rénovation dans les quartiers historiques, le dispositif de défiscalisation Malraux prévoit un abattement correspondant à 22 voire 30 % du montant des travaux engagés.

 

L’arsenal législatif donne enfin la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt et les honoraires de gestion des loyers dans le calcul du revenu imposable.

Toutes les solutions d’investissement locatif
mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires