Avec l'article 83,
assurez-vous d'épargner correctement

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

3 points essentiels
pour résumer l'article 83

Épargnez
avec votre entreprise

Compléter
les cotisations obligatoires

icone pièces

Obtenez un
avantage fiscal

L'article 83 en 2020, en quelques mots

Le contrat d’épargne retraite de type « article 83 » permet d’épargner pendant sa vie active avec son entreprise et de bénéficier de différents avantages. Avec l’article 83, l’épargne est créée avec les cotisations obligatoires de la part du salarié ET de l’entreprise. L’employé peut également augmenter ces cotisations de manière volontaires. Cela permet d’offrir aux salariés un avantage fiscal intéressant et donc à l’entreprise d’être plus intéressantes pour les employés.

 Épargnez pendant 

votre vie active

Si vous êtes intéressés par les autres solutions d’épargne-retraite, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le PERCO, la loi Madelin ou le PERP.

Pour aller plus loin

De nombreuses entreprises sont éligibles pour l’article 83. Cela concerne toutes les EPIC (Etablissement Publics Industriel et Commercial) et les entreprises privées. Et cela qu’elle que soit la forme de l’entreprise ou le type d’exercice (professions libérales, associations…).

Les avantages de l’article 83
icone plus vert

Complément de votre cotisation par l'entreprise

Possibilité de faire des
versements complémentaires

icone pouce

Diversité
des placements

Sortie en
rente

Convertir ses congés
en cotisation

Le salarié cotise pendant sa vie active pour se constituer une épargne et l’entreprise participe à cette cotisation. Le montant de ces cotisations est investi dans des supports financiers (en euros ou multisupport). Dans un investissement en euros, le capital est garanti par l’assureur contrairement à un placement multisupport. le tout est bloqué jusqu’à ce que l’employé prenne sa retraite (sauf cas exceptionnel : décès du conjoint ou du salarié, fin de l’assurance chômage, invalidité ou surendettement). Au moment de la retraite, le salarié bénéficie d’une rente pour compléter ces revenus. Les salariés peuvent effectuer les versements facultatifs en prenant sur leurs jours de congé dans la limite de 10 par année. A noter que les jours de congé non pris peuvent également être utilisés.

Pour aller plus loin

Pour l’entreprise les cotisations sont perçues comme des charges de personnels et vous pouvez les déduire de l’impôt sur les sociétés. Et pour l’employé, les cotisations sont déductibles de son impôt sur le revenu. A noter que pendant la phase de rente, cette dernière est soumise à l’impôt sur le revenu.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires