Assurance-vie ou livret A ?

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Le livret A et l’assurance-vie sont les solutions d’épargne que tout le monde connaît. Cependant il est parfois difficile de choisir entre les deux. Quelle fiscalité ? Quel objectif ? Comment défiscaliser ? Ces deux placements sont différents et parfois complémentaires. Cet article vous donne toutes les clés pour sélectionner le meilleur placement en fonction de votre situation. Et vous souhaitez en apprendre plus sur les assurances-vie, vous pouvez consulter nos articles sur les droits de succession, le  contrat de capitalisation sur la donation.

Assurance-vie

L’assurance-vie est un produit financier qui permet d’investir auprès d’un assureur qui va placer ces fonds sur différents supports avec des rentabilités variant en fonction des risques. Plus un placement rapporte, plus il est risqué. L’assurance-vie a pour objectif d’amortir les coups durs. Vous pouvez retirer votre assurance vie après 8 ans sans pénalité et bénéficiez obtenir votre capital avec des avantages fiscaux : les plus-values sont exonérés d’impôt. A noter que vous pouvez récupérer votre assurance-vie avant ces 8 ans (mais avec une pénalité sur la plus-value) ou avant en cas d’incident exceptionnel (décès du souscriveur ou du conjoint, invalidité ou fin de l’assurance chômage). Un des avantages de l’assurance-vie est sa défiscalisation lors d’une succession. La totalité de la somme est exonéré d’impôt quand le bénéficiaire est le conjoint (ou le partenaire de pacs). Et pour tous les autres bénéficiaires la défiscalisation va jusqu’à 152 500€. Dans le cas d’une assurance-vie vous investissez dans des fonds euros (qui sont garantis) ou des fonds multisupports (qui sont souvent plus rémunérateurs mais sans garanti). Vous pouvez modifier la répartition des placements quand vous le souhaitez. D’une manière générale, l’assurance-vie (comme la plupart des solutions d’épargne) offre un rendement faible. En moyenne ce taux est de 1,80% même s’il est possible d’obtenir un meilleur taux avec des placements multisupports.

Livret A

Le livret A est une solution d’épargne gérée par l’Etat (plafond, taux…). Le premier avantage du livret est qu’il est simple. Vous placez une somme dessus et vous touchez des intérêts en fonction du taux de rendement qui est fixé. Les deux seules conditions sont de placer une somme minimum de 10€ et de ne pas avoir un autre livret A ouvert. Une personne même mineure peut posséder un livret A. Les intérêts du livret A sont défiscalisés en intégralité. Ce placement est très sécurisé puisqu’il est géré par l’Etat et ces fonds sont garantis par ce dernier. Contrairement à d’autres produits d’épargne, vous pouvez cumuler le livret A avec n’importe quelle autre solution (à part un autre livret A). Les autres avantages du livret sont sa liquidité et son absence de frais. En effet, vous pouvez retirer ou ajouter de l’argent à votre livret A quand vous le souhaitez et il n’y a aucun frais liés à ce dernier.  

Défiscaliser avec le livret a ou l'assurance-vie ?

Assurance-vie ou livret A ?

L’assurance-vie est un bon moyen de vous constituer une épargne afin de préparer votre retraite ou une future transmission de patrimoine. C’est un investissement à long terme qui rapporte plus que le livret A mais qui est moins souple que ce dernier. Le livret A permet de se constituer une épargne à court ou moyen terme. Sa liquidité permet de retirer la somme que vous souhaitez sans aucune pénalité pour acheter une voiture. Cela vous permet d’avoir une somme disponible pour les petits imprévus.
mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires