Défiscalisation : Avantages et conditions LMNP

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Défiscalisation et statut LMNP

La solution de défiscalisation en tant que LMNP est très utilisée ces dernières années. Pour vous aider à mieux comprendre ce dispositif de défiscalisation, cet article détaille précisément les avantages et les conditions lors d’un investissement en tant que LMNP.

Rappel LMNP

Le statut LMNP veut dire Loueur Meublé Non Professionel. Cette solution de défiscalisation permet de percevoir des revenus avec un abattement forfaitaire de 50% des revenus générés. On peut également utiliser le statut LMNP avec la loi Censi-Bouvard pour profiter d’une défiscalisation de 11% de l’investissement. La principale condition pour posséder le statut LMNP est de meubler son bien et de le louer. Il est également important de ne pas percevoir de recettes supérieures à 23 000€. Cette solution de défiscalisation est avantageuse et simple à mettre en place. C’est une piste intéressante si vous souhaitez défiscaliser.

Avantages défiscalisation LMNP

Le statut LMNP offre de nombreux avantages au niveau financier et sur la défiscalisation. Ce statut vous offre un abattement forfaitaire de 50% de vos revenus. En couplant avec le dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, vous pouvez également récupérer la TVA de votre investissement. Cela vous permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement et même de financer partiellement votre investissement grâce à ces avantages fiscaux. A noter qu’en utilisant le statut LMNP et la loi Censi Bouvard, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt de 11% de votre investissement.

Cette solution de défiscalisation offre de la sécurité. Une location meublée permet de trouver des locataires plus facilement qu’avec une location nue. Le statut LMNP est également une solution plus souple (préavis du bailleur, location nue : 6 mois minimum vs 3 mois pour un meublé / durée du bail : 3 ans minimum pour la location nue vs 1 an pour un meublé). Avec la loi Censi Bouvard vous profiterez également d’une gestion facilitée. En effet vous signez un contrat avec un tierce personne qui s’occupera de toute la gestion. Et vous aurez également des loyers garantis pendant une durée de 9 ans. Ce sont des avantages non négligeables.

Avantages et inconvénients de défiscaliser avec le statut LMNP

Conditions défiscalisation LMNP

La principale condition pour profiter du statut LMNP est d’investir dans un logement meublé. Vous pouvez également investir dans un logement nu mais il faudra ensuite le meubler. Puisque ce statut est fait pour les non profesionnels, vous ne devez pas être inscrit au RCS (registre du commerce et des sociétés) qui s’adapte au statut des professionnels. Il offre d’autres avantages avec d’autres conditions. Enfin pour profiter de la défiscalisation avec le statut LMNP, vous devez respecter le plafond des revenus annuels qui est de 23 000€ ou 50% de ses revenus globaux.

Vous pouvez cumuler le statut LMNP et la loi Censi Bouvard pour obtenir d’autres avantages. Pour profiter de ces derniers il faut respecter d’autres conditions. Il faut réaliser votre investissement dans une résidence neuve de services (par exemple une résidence étudiante ou pour les seniors ou les personnes handicapées). Et être lié par un bail commercial au gestionnaire de la résidence qui s’occupera du bien.

Et n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les régimes fiscaux pour le statut LMNP.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires