Avantages et conditions PERCO

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Le PERCO ou Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif est une des solutions permettant d’épargner pour obtenir une retraite complémentaire. Commes les autres solutions du même type, vous réalisez des versements pendant votre vie active et vous débloquez le tout à l’âge de la retraite : sous forme de rente viagère ou de capital (toute la somme d’un coup). Pour mieux assimiler les différentes notions du PERCO, voici un article sur les avantages et les conditions du PERCO.

Avantages PERCO

L’avantage du PERCO qui le différencie des autres solutions d’épargne-retraite est que les versements sont complétés par votre entreprise. Les versements complémentaires peuvent aller jusqu’à 300% de votre versement ou 16% du plafond de la sécurité sociale qui est de 3 377€ en 2019. Et concernant les versements, vous n’êtes pas obligés d’en effectuer. En effet vous pouvez utiliser votre PEE (Plan Epargne Entreprise) ou CET (Compte Epargne Temps), un avantage très intéressant. Une autre différence est que le PERCO offre la possibilité de le débloquer en forme de capital et pas uniquement en rente viagère. A noter que par contre le PERCO n’est pas une solution de défiscalisation contrairement à d’autres produits d’épargne-retraite.

 

 

exemple des avantages du perco et défiscalisation

Conditions PERCO

Pour bénéficier du PERCO il faut premièrement être dans une entreprise qui le propose. Il n’y a pas de texte de loi sur le sujet mais ils demandent généralement une ancienneté d’environ 3 mois. Si vous quittez votre entreprise est que la nouvelle ne propose pas de PERCO, votre ancienne entreprise peut continuer à vous faire profiter du PERCO. A noter que comme les autres solutions d’épargne-retraite vous ne pouvez pas débloquer votre PERCO avant d’être à la retraite sauf cas exceptionnel.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires