Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
De plus, la plupart des dispositifs de défiscalisation immobilière imposent une limite de la vacance locative : si celle-ci excède une certaine durée, l’investisseur n’est plus éligible à la réduction fiscale. En France, le taux de vacance locative ne cesse de croître ces dernières années. Il est donc indispensable d’anticiper ce danger qui menace tout investissement immobilier locatif pour en réduire au maximum les impacts négatifs.
Certaines compagnies d’assurances spécialisées dans les risques locatifs proposent des contrats de garantie permettant de protéger les propriétaires contre la vacance locative. Ces contrats prévoient le versement d’une indemnité couvrant totalement ou partiellement le montant des loyers non perçus pendant la période de vacance. Ces contrats de garantie peuvent être complexes, il faut donc bien en étudier les clauses avant de s’engager pour éviter les mauvaises surprises. Ils ont aussi bien sûr un coût, souvent aux alentours d’1,5% du loyer. Aussi est-il tout de même préférable de bien réfléchir en amont à son investissement locatif pour se prémunir du risque de vacance plutôt que de payer chèrement ensuite pour en limiter le risque.
Que le bien soit géré par un professionnel ou directement par son propriétaire, il s’agit surtout d’analyser les causes de la vacance locative pour y remédier. Il faut d’abord s’interroger sur la visibilité de l’offre, et ne pas hésiter à multiplier les modalités de diffusion et de promotion de l’annonce. Il est aussi indispensable de s’interroger sur l’attractivité de l’offre de location, et notamment sur le montant du loyer fixé : est-il bien adapté à la nature du logement et au prix du marché locatif ?
Le prix doit tenir compte de l’attractivité de la ville et du quartier ainsi que de la qualité du logement : plus la localisation géographique est demandée et plus le logement est entretenu, mieux il trouvera un locataire fiable sous réserve que son loyer soit intéressant. En cas de vacance, il ne faut donc pas hésiter à baisser un peu le prix, une stratégie bien plus rentable même sur le court terme qu’un loyer surestimé.
Enfin, lier de bons rapports avec ses locataires est également une donnée fondamentale : plus le rapport de confiance est fort, plus la relation est durable et sereine. Un locataire qui se plait dans le logement et paye régulièrement ses mensualités est la situation idéale pour éviter toute vacance locative imprévue. Ainsi, on ne peut que conseiller aux propriétaires de faire les gestes nécessaires pour conserver les bons locataires, comme par exemple entretenir régulièrement le bien et ne pas augmenter le loyer.
Plus d’informations sur lemonde.fr
Les informations essentielles
Les détails supplémentaires
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois