Aujourd'hui : 2 4 5 6 simulations réalisées.

Conditions loi Pinel

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Conditions loi Pinel à respecter

Conditions défiscalisation Pinel
Dans le cadre d’un investissement dans le dispositif de défiscalisation Pinel, plusieurs conditions imposées par la loi et le gouvernement sont à respecter pour pouvoir en profiter. Pour profiter de la défiscalisation il faut respecter des contraintes de durée de location, de type de bien, de plafonds de loyers et de ressources et de zones.

Défiscalisation Pinel : Conditions à respecter sur la durée de mise en location du bien

Légalement, les conditions à respecter relatives à la durée de mise en location du bien afin d’obtenir une réduction d’impôts se réfèrent à l’article 199 Nonovicies du CGI (Code Général des Impôts) :

« Les contribuables domiciliés en France, au sens de l’article 4 B, qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024, un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition qu’ils s’engagent à le louer nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale fixée, sur option du contribuable, à six ans ou à neuf ans »

En comparaison avec les grandes règles instaurées dans le cadre du dispositif de défiscalisation, la loi Duflot précédent, les conditions d’éligibilité sur la durée de location ont été revues, pour plus de souplesse.  Outre la possibilité offerte de louer aux membres de sa famille (ascendants et descendants), hors foyer fiscal, la durée minimum de location reconductible du bien a été ramenée de neuf à six ans pour cette solution de défiscalisation.

Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Défiscalisation Pinel : Conditions à respecter sur le profil des biens

  • Les biens acquis doivent être vendus neufs, en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), ou avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation proches du neuf.
  • Les biens acquis doivent d’une part être loués en tant que résidence principale pour le locataire, et d’autre part non meublés
  • Le logement doit être avoir le label BBC 2005 ou RT 2012, et respecter ainsi les règles de performance énergétique en vigueur.

Défiscalisation Pinel : Conditions loi pinel à respecter sur les plafonds de loyer

Le location du bien doit intervenir dans la limite de certains plafonds de loyers, définis par le ministère du logement et de la cohésion des territoires. Une manière pour le gouvernement d’encadrer le montant des loyers appliqués dans le cadre du dispositif de défiscalisation.

Défiscalisation Pinel : Conditions à respecter sur les plafonds de ressources

Le bien loué dans le cadre du dispositif de défiscalisation Pinel doit l’être auprès de locataires disposant d’un certain plafond de ressources. Ainsi, l’offre en loi Pinel s’établit entre le logement social et celui réservé à des revenus très élevés.

Défiscalisation Pinel : Conditions pour les zones

Toutes les zones du territoire national ne sont pas éligibles au dispositif de la loi Pinel.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois