Aujourd'hui : 2 0 4 5 simulations réalisées.

Déficit Foncier Outre-Mer : tout savoir

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Le déficit Foncier est un mécanisme qui reste encore peu connu par la population. Pourtant c’est l’un des mécanismes qui donne droit aux réductions d’impôts les plus avantageuses.

En parallèle, les départements et régions situés en Outre-Mer, appelés DROM-COM, représentent d’excellentes opportunités pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Découvrez pourquoi et comment opérer du Déficit Foncier en région Outre-Mer.

 

Pourquoi investir en Outre-Mer ?

D’abord, l’une des meilleures raisons d’opérer du déficit foncier en Outre-Mer se trouve dans le plafonnement du montant de la réduction d’impôts. En effet, il est plus intéressant puisqu’il est à 18.000 €, contre 10.000 € dans l’hexagone. Pour parvenir à ce plafond, il faut toutefois veiller à ce que les dépenses soient éligibles à la déduction (voir paragraphe ci-dessus).

Ces pays tels que la Guyane, la Martinique ou encore la Guadeloupe, permettent de réaliser des opération financières intéressantes, le tout dans un cadre dépaysant. En plus de cela, un investissement dans ces régions peut aider au développement de leurs économies. Un processus gagnant gagnant en somme !

 

Comment opérer du déficit Foncier en région Outre-Mer ?

Le déficit Foncier est une opération qui se révèle particulièrement avantageuse au niveau de sa fiscalité lorsqu’elle est réalisée en région Outre-Mer. Le dispositif est relativement semblable à celui qui est proposé en métropole avec bien évidemment la possibilité de réduire ses impôts à la clé. Rappelons que le mécanisme du déficit foncier peut être opéré à partir du moment où la personne choisit le régime réel pour sa déclaration de revenus. Le dispositif est ensuite enclenché lorsque les dépenses de la personne qui réalise un investissement locatif sont supérieures à ses revenus.

En clair, le gouvernement propose un avantage fiscal si vous vous retrouvez dans cette situation. En effet, une partie de ce déficit foncier peut être déduite du revenu imposable (loyers, indemnités versées par l’assureur…). Les charges qui suivent peuvent ainsi être déduites lors de la déclaration d’impôts :

  • Les charges non financières (ex : taxe foncière, frais d’agence, charges de copropriété…)
  • Les charges financières (ex : intérêts d’emprunts, travaux d’amélioration du bien…)

C’est l’ensemble de ces charges qui entrent ainsi dans le calcul du déficit foncier.

 

Quelles sont les régions éligibles au déficit foncier Outre-Mer ?

Concrètement, le déficit foncier Outre-Mer peut être opéré dans de très larges parties du globe. Dans l’océan Pacifique, il est possible de s’orienter sur la Nouvelle-Calédonie, l’île de la Réunion ainsi que Tahiti. Dans les Antilles, 3 territoires d’Outre-Mer ouvrent également la voie à ce type d’opération avec la Guadeloupe, la Martinique mais aussi l’Île de Saint-Martin. Enfin, la Guyane se situe sur la partie Nord de l’Amérique du sud, à proximité du Brésil.

Quelques destinations peuvent apparaître comme de bonnes opportunités. On pense par exemple à la Guyane avec la ville de Cayenne ou encore Tahiti, plutôt bien réputée. Toutefois, un investissement dans l’ensemble des DROM-COM représente une bonne opportunité dans sa globalité.

À lire également :

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires