Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
Dans cette partie nous allons définir ce qu’est la loi Censi Bouvard et ce qu’est une résidence de services pour personnes âgées. Vous allez ensuite comprendre pourquoi cette solution de défiscalisation est intéressante, notamment grâce à la demande en augmentation.
La loi de défiscalisation Censi Bouvard a pour but d’offrir une réduction d’impôt aux investisseurs de résidences de services pour les étudiants, les personnes âgées ou handicapées. Dans cet objectif, l’Etat propose une défiscalisation de 11% du montant investi avec une limite d’investissement à 300 000€. La location doit durer au moins 9 ans. A noter qu’en plus de la défiscalisation, les loyers permettent de générer une source de revenus régulièrs. Grâce à elle vous pouvez amortir le coût de votre investissement et obtenir un retour sur investissement non négligeable. Vous pouvez consulter l’ensemble des avantages et des conditions de la loi Censi Bouvard ici.
Une résidence pour seniors offre l’opportunité a des personnes encore autonome de le rester, de s’épanouir dans un environnement plus sécurisé et de profiter de services (animations, sorties, ménage, restauraton…). Pour être éligible au dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, elles doivent offrir des services ainsi qu’avoir un agrément qualité.
Ces résidences pour personnes âgées constituent une alternative entre vivre chez soi en autonomie et un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes). On parle souvent de résidences-autonomie (anciennement foyers logements) et de résidences services pour senior.
L’évolution démographique de la France (et de nombreux pays) tend a une augmentation de la population des seniors. La france a opérée des changements dans ce sens comme le retard de l’âge de départ en retraite et en augmentant la durée minimum de travail pour la retraite. On observe également une croissance significative du marché pour les seniors. Cependant la création de logements pour personnes âgées ne suit pas cette tendance. Pour compenser cela, l’Etat offre une réduction d’impôt avec la loi Censi Bouvard pour l’investissement dans des résidences seniors.
Pour défiscaliser et surtout obtenir la réduction d’impôt la plus importante possible, il faut s’assurer de certains détails. Afin que vous ne tombiez pas dans le piège, voici deux points auxquels il faut faire attention.
Les régimes d’imposition peuvent paraître complexe. Or il s’agit d’un élément important pour améliorer votre défiscalisation et votre retour sur investissement. Généralement, c’est le micro-BIC qui est utilisé pour des revenus annuels jusqu’à 32 900€. Il vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Les autres régimes sont le régime réel, normal ou simplifié. Ils sont intéressants uniquement si vos charges dépassent 50% de vos revenus.
Une des conditions de la loi Censi Bouvard est que pour défiscaliser il faut louer le bien pendant 9 ans. Puisque vous allez passer par une entreprise tierce qui va s’occuper de la gestion du bien, il faut s’assurer de sa solidité. Vous ne pourrez plus profiter de la défiscalisation si cette condition n’est pas tenue. Nous vous invitons à vérifier la solidité du gestionnaire qui s’occupera de votre projet : nombre de projets effectués, taille de l’entreprise, CA… En effectuant quelques recherches, vous améliorez la sécurité de votre investissement.
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois