Défiscalisation : résidences seniors Censi Bouvard

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Qu’est-ce qu’une résidence de services pour seniors ?

Résidence de services pour seniors
La loi Censi Bouvard offre des réductions d’impôt en investissant dans les résidences de services pour étudiants, seniors ou handicapées. A noter que les résidences de tourisme ne font plus partie de la loi Censi Bouvard. Pour être éligible, la résidence senior doit proposer des services comme la restauration, l’entretien des locaux, la blanchisserie, la fourniture de linge de maison… et posséder un agrément qualité. Cet agrément est délivré après une enquête prenant en compte la qualité des services et des employés.

Investir en Censi Bouvard avec une résidence pour seniors

Dans cette partie nous allons définir ce qu’est la loi Censi Bouvard et ce qu’est une résidence de services pour personnes âgées. Vous allez ensuite comprendre pourquoi cette solution de défiscalisation est intéressante, notamment grâce à la demande en augmentation.

Rappel Censi Bouvard

La loi de défiscalisation Censi Bouvard a pour but d’offrir une réduction d’impôt aux investisseurs de résidences de services pour les étudiants, les personnes âgées ou handicapées. Dans cet objectif, l’Etat propose une défiscalisation de 11% du montant investi avec une limite d’investissement à 300 000€. La location doit durer au moins 9 ans. A noter qu’en plus de la défiscalisation, les loyers permettent de générer une source de revenus régulièrs. Grâce à elle vous pouvez amortir le coût de votre investissement et obtenir un retour sur investissement non négligeable. Vous pouvez consulter l’ensemble des avantages et des conditions de la loi Censi Bouvard ici.

 

Comment défiscaliser avec les résidences seniors et censi bouvard ?

Qu’est-ce qu’une résidence de services pour personnes âgées ?

Une résidence pour seniors offre l’opportunité a des personnes encore autonome de le rester, de s’épanouir dans un environnement plus sécurisé et de profiter de services (animations, sorties, ménage, restauraton…). Pour être éligible au dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, elles doivent offrir des services ainsi qu’avoir un agrément qualité.

Ces résidences pour personnes âgées constituent une alternative entre vivre chez soi en autonomie et un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes). On parle souvent de résidences-autonomie (anciennement foyers logements) et de résidences services pour senior.

Demande croissante

L’évolution démographique de la France (et de nombreux pays) tend a une augmentation de la population des seniors. La france a opérée des changements dans ce sens comme le retard de l’âge de départ en retraite et en augmentant la durée minimum de travail pour la retraite. On observe également une croissance significative du marché pour les seniors. Cependant la création de logements pour personnes âgées ne suit pas cette tendance. Pour compenser cela, l’Etat offre une réduction d’impôt avec la loi Censi Bouvard pour l’investissement dans des résidences seniors.

Défiscalisation Censi Bouvard : aller plus loin

Pour défiscaliser et surtout obtenir la réduction d’impôt la plus importante possible, il faut s’assurer de certains détails. Afin que vous ne tombiez pas dans le piège, voici deux points auxquels il faut faire attention.

Quel régime ?

Les régimes d’imposition peuvent paraître complexe. Or il s’agit d’un élément important pour améliorer votre défiscalisation et votre retour sur investissement. Généralement, c’est le micro-BIC qui est utilisé pour des revenus annuels jusqu’à 32 900€. Il vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Les autres régimes sont le régime réel, normal ou simplifié. Ils sont intéressants uniquement si vos charges dépassent 50% de vos revenus.

Solidité du gestionnaire

Une des conditions de la loi Censi Bouvard est que pour défiscaliser il faut louer le bien pendant 9 ans. Puisque vous allez passer par une entreprise tierce qui va s’occuper de la gestion du bien, il faut s’assurer de sa solidité. Vous ne pourrez plus profiter de la défiscalisation si cette condition n’est pas tenue. Nous vous invitons à vérifier la solidité du gestionnaire qui s’occupera de votre projet : nombre de projets effectués, taille de l’entreprise, CA… En effectuant quelques recherches, vous améliorez la sécurité de votre investissement.

Comment défiscaliser avec une résidence seniors et Censi Bouvard ?

  1. Réfléchisser à votre investissement : quels objectifs, quel budget, défiscalisation ou retour sur investissement…
  2. Regarder les résidences éligibles avec un potentiel intéressant
  3. Contacter un gestionnaire de patrimoine ou un spécialiste en défisclaisation pour réaliser votre projet en toute sérénité
mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires