Défiscalisation SCI
L’immobilier est une solution intéressante pour investir mais il existe de nombreuses possibilités comme les SCPI, les OPCI ou encore les GFV. Dans cet article nous allons expliquer une solution peu connue que constitue la SCI. Une manière d’investir dans l’immobilier et de s’occuper d’un patrimoine avec ses associés sans les contraintes qu’imposent les autres solutions.
Définition SCI | Avantages SCI | Informations supplémentaires
Qu’est-ce qu’une SCI ?
Une SCI est une Société Civile Immobilière permet de gérer un patrimoine immobilier à plusieurs. Le capital est apporté par les associés de la SCI puis investit dans l’immobilier. Les gains sont ensuite redistribués à hauteur de l’investissement de chacun (au même titre que les pertes). A noter qu’il est impossible de créer une SCI seul. Il existe différents types de SCI qui offrent chacunes des avantages et des conditions différentes. N’hésitez pas à consulter notre article sur Comment créer une SCI ?
SCI de gestion
Généralement il s’agit de SCI de gestion. L’objectif est d’acheter des biens immobiliers et de les louer (à des particuliers avec des logements ou des professionnels avec des bureaux). Dans ce type de structure, les individus ne possèdent pas les biens (mais des parts de la société). En cas de décès d’un des associés, les biens appartiendront toujours à la SCI et les parts iront aux successeurs.
SCI familiale
Une SCI familiale se rapproche d’une SCI classique mais elle est constituée par les membres d’une même famille. Cette entité est souvent créée dans l’optique d’une succession afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Les autres SCI
Il existe aussi des SCI d’attribution dont le but est d’acquérir un immeuble pour le diviser ensuite entre les différents associés de la SCI. Vous pouvez également passer par une SCI construction-vente qui permet de financer la construction d’un bien immobilier pour ensuite le vendre à la fin des travaux. La plus-value est divisée entre les associés.
Les avantages d’une SCI
Une SCI est une manière de réaliser un investissement avec beaucoup de souplesse. Concernant sa création vous avez besoin d’être au minimum deux associés (personnes physiques ou morales) et vous n’avez pas de nombre maximum d’associés. Concernant le capital vous avez également plusieurs avantages : le montant du capital est totalement libre et vous pouvez directement apporter des biens au capital (et pas uniquement de l’argent). Dans le cas du départ d’un associé, il peut vendre ses parts et récupérer une somme d’argent sans que les biens concernés soient vendus. Il s’agit d’un avantage non négligeable puisque des conflits peuvent se créer dans le cas du départ d’un associé voire de son décès.
De manière générale une SCI offre beaucoup de souplesse. Cependant il existe quelques inconvénients. Pour créer une SCI il existe des requêtes administratives à faire et si vous passez par des professionnels, cela peut coûter assez cher. Ensuite les gains sont partagés mais également les pertes. Il vaut mieux donc s’assurer de la solidité de vos placements (et de vos associés).
SCPI ou SCI ?
On peut confondre une SCI ou une SCPI. Pourtant une Société Civile Immobilière est différente d’une Société Civile de Placement Immobilier. La SCPI offre une sécurité puisque les placements sont gérés par des professionnels. Ces derniers lèvent des fonds importants et votre placement est dilué dans de nombreux placements ce qui diminue encore les risques. Les rendements généralement constatés sont d’environ 5% ce qui montre une excellente maîtrise des placements. De plus la totalité de la gestion est déléguée à la SCPI, vous n’allez pas vous occuper de rédiger les baux ou de rechercher de nouveaux locataires.
Dans le cadre d’une SCI c’est vous qui gérez vos biens et définissez les investissements à réaliser. C’est un outil principalement utilisé pour bénéficier d’avantages fiscaux lors de la succession du patrimoine.