Etre contacté
Saisissez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure où vous souhaitez être contacté par l’un de nos experts en défiscalisation.
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre prénom
Veuillez saisir votre code postal
Veuillez saisir une adresse email
Veuillez choisir une date
Veuillez choisir un créneau
Veuillez saisir un numéro de téléphone portable
Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.
Ce code n'est pas valide
Je valide
* champs obligatoires

SCPI Déficit foncier

Qu’est ce qu’une SCPI déficit foncier ?

Tout comme les SCPI Malraux et les SCPI Pinel, les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers déficit foncier sont des SCPI de type fiscal. Investir dans une telle société permet de bénéficier des avantages d’un placement en SCPI classique tout en cumulant ceux du dispositif fiscal déficit foncier. En devenant sociétaire d’une SCPI déficit foncier, tout particulier peut donc se constituer indirectement un patrimoine immobilier de valeur et défiscaliser grâce au régime avantageux des déficits fonciers. Cette opération est particulièrement recommandée aux contribuables qui déclarent de gros revenus fonciers et qui souhaitent obtenir une réduction d’impôts.

Les objectifs d’une SCPI déficit foncier

  • Grâce à une collecte de fonds auprès de sociétaires, les SCPI déficit foncier investissent dans l’immobilier ancien nécessitant d’importants travaux, en général situé en centre-ville. Par leurs investissements, les sociétaires participent à l’acquisition du patrimoine mais aussi aux coûts des travaux.
  • A la suite d’une rénovation conforme aux normes réglementaires actuelles, les bâtiments sont loués.
  • Après 15 ans d’existence, le patrimoine immobilier est vendu, et des plus-values immobilières sont éventuellement reversées aux investisseurs.
  • Un investissement en SCPI déficit foncier n’a pas pour vocation principale de produire des dividendes, mais de faire bénéficier à ses sociétaires d’avantages fiscaux. D’une part, cela permet à l’investisseur de réduire le montant de ses revenus fonciers grâce à la déduction des charges engendrées par la SCPI. D’autre part, l’investisseur peut également imputer le déficit à son revenu global net imposable.

 

 

Quels sont les avantages d’une SCPI déficit foncier ?

En souscrivant des parts de SCPI déficit foncier, le sociétaire obtient une réduction d’impôts qui peut monter à hauteur de 32% du montant investi.

  • Dans le cadre du déficit foncier, la quote-part des dépenses d’amélioration, de réparation et d’entretien des biens immobiliers est déductible des revenus fonciers, dans la limite du plafond de 10 700 euros. Le déficit généré par les intérêts d’emprunt peut être imputé sur les revenus fonciers également.
  • Dans le cadre de la SCPI, la part des travaux (en général la moitié du montant de la souscription) peut être imputée aux revenus fonciers du sociétaire, puis de ses revenus globaux. Selon les sociétés, le déficit est échelonné entre 1 et 3 ans.
  • De plus, toute mesure de défiscalisation obtenue par un tel placement n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

 

Comment profiter d’une SPCI déficit foncier ?

  • Pour profiter des avantages fiscaux d’une SPCI déficit foncier, il suffit d’y souscrire des parts.
  • La plupart des SCPI déficit foncier proposent un ticket d’entrée relativement bas, entre 5000 et 10000 euros.
  • S’il n’est pas nécessaire d’avoir des revenus fonciers pour profiter du dispositif, celui-ci est plus adapté aux contribuables disposant de forts revenus fonciers. En effet, les aléas inhérents à un tel type de placement ne garantissent pas la perception de dividendes importants et réguliers.
  • Par contre, le dispositif permet un abattement fiscal conséquent dès lors que la tranche d’imposition foncière du contribuable est forte, soit à partir de 30%. Si le sociétaire conserve ses parts un certain nombre d’années, et qu’il opte pour le régime réel d’imposition des revenus fonciers, la défiscalisation est garantie.

Simulateur défiscalisation

Gratuit et sans engagement

Je trouve le placement adapté
pour défiscaliser

1/4

Mon projet

Veuillez saisir un nombre dans ce champ
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Mon état civil

Veuillez faire un choix
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Ma situation

Veuillez saisir un nombre dans ce champ*
Oui
Non
Veuillez faire un choix
Veuillez saisir un nombre dans ce champ

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Impôt annuel actuel : __

Découvrez comment défiscaliser jusqu'à 100% de ce montant.

Veuillez compléter ce champ
Veuillez compléter ce champ
Code postal ou Ville inconnue
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Code SMS invalide

Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Cette simulation est établie sur la base des informations que vous avez saisies. Elle est communiquée à titre indicatif, et n'a aucune valeur contractuelle, scientifique ou économique. Elle ne constitue en aucune façon en engagement de financement. Elle devra être approfondie par un professionnel du conseil en défiscalisation.

Investissement
Placement immobilier
Défiscalisation
Déduction des revenus imposables
Durée min. conseillée
5 ans
Montant min. conseillé
5 000 €
Niveau de risque
Elevé

Modéré

Faible