Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
Pour défiscaliser tout en se constituant un patrimoine immobilier dans l’ancien historique, l’administration fiscale propose deux dispositifs spécifiques dont les avantages en réductions d’impôt sont très attractifs. Cela vous permettra de réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier ancien.
Afin de protéger le patrimoine immobilier français, la solution de défiscalisation, la loi Malraux encourage les travaux de rénovation dans les immeubles des secteurs sauvegardés et assimilés. En 2019, la loi octroie des réductions d’impôt conséquentes, allant jusqu’à 30% du montant des opérations engagées. Pour bénéficier de la mesure de défiscalisation, l’investisseur doit respecter scrupuleusement les conditions d’éligibilité, et prendre l’engagement de mettre en location le bien pour une durée de 9 ans à un locataire qui ne soit pas un membre de son foyer fiscal, un ascendant, ou un descendant. Il faut souligner l’attrait et la particularité du dispositif : la défiscalisation avec la loi Malraux est exclu du plafond global des niches fiscales limité à 10 000 euros. Avec une opération Malraux, le plafond est fixé à 120 000 euros pour l’année : c’est donc une mesure de défiscalisation fortement incitative au regard du montant de l’abattement proposé.
Sur le même principe, la loi de défiscalisation Monuments Historiques est conçue pour favoriser la protection des biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pour cela, le dispositif prévoit la déduction du déficit généré des revenus globaux, sans aucun plafonnement. Ainsi, les charges de restauration et d’entretien du patrimoine classé sont entièrement déductibles des revenus fonciers, tout comme les intérêts d’emprunts liés à son acquisition ou aux travaux. Pour défiscaliser, l’investisseur doit respecter strictement les règles d’éligibilité et conserver le bien pendant une durée minimale de 15 ans. Ajoutons que la transmission ou la donation de ce patrimoine est exonérée de droits de succession dans le cas où l’investisseur contracte une convention avec l’Etat.
Ces deux dispositifs de défiscalisation immobilière s’adressent aux contribuables dont les revenus sont importants, et qui cherchent à se constituer un patrimoine immobilier ancien très qualitatif tout en réduisant leur imposition.
La loi Malraux est particulièrement avantageuse pour les contribuables dont l’imposition se situe entre 10 000 et 40 000 euros. Si elle permet de réduire de façon conséquente la charge fiscale, c’est également une bonne solution patrimoniale pour faire l’acquisition d’un bien immobilier en centre-ville, placement sûr et pérenne.
Egalement très intéressante en terme de défiscalisation, et ce d’autant plus qu’elle permet d’échapper au plafond des niches fiscales, la loi Monuments Historiques 2019 concerne davantage encore les contribuables à hauts revenus situés dans les tranches d’imposition supérieures. Dans le cas où ses revenus globaux sont placés dans les tranches à 41 et 45%, l’investisseur optimise au mieux sa défiscalisation.
Enfin, il est également possible de bénéficier des avantages des deux dispositifs de défiscalisation par le biais d’un investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). En souscrivant une part dans une SCPI Malraux ou Monuments Historiques, l’investisseur cumule les avantages d’une SCPI classique avec les mesures de défiscalisation immobilière prévues pour l’ancien classé.
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois