Aujourd'hui : 2 6 2 3 simulations réalisées.

Défiscalisation FIP Corse

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Qu’est-ce qu’un FIP Corse ?

FIP Corse
Mis en place en 2003, les Fonds d’Investissement de Proximité ont pour vocation de favoriser l’investissement local en soutenant les petites et moyennes entreprises. Au moins 70% du capital d’un FIP doit être placé dans les PME des 4 régions limitrophes de celle de la FIP. Pour les investisseurs, c’est une façon d’accéder au marché des entreprises non cotées tout en bénéficiant de réductions fiscales. Les FIP Corse ont été crées en 2007 sur le principe des FIP classiques. Leur particularité est de faire profiter leurs investisseurs d’un système de défiscalisation plus substantiel.

Les objectifs du FIP Corse

Les FIP Corse ont pour but de promouvoir une dynamique économique en Corse par un appui à ses PME. Il s’agit de favoriser le développement économique des sociétés à fort potentiel pour soutenir la croissance positive de l’île.

Pour cela, les FIP Corse reprennent les principes des FIP classiques en les adaptant à la Corse.

  • Les mesures de défiscalisation proposées aux investisseurs sont plus attractives.
  • L’obligation d’investir dans 4 régions voisines est levée : l’investissement doit se faire à 70 % au minimum dans des PME dont le siège social et les activités se situent en Corse.
  • Pour le reste, les entreprises doivent correspondent au mêmes conditions pour être éligibles (chiffre d’affaire, nombre d’employés, régime d’imposition…). Les investissements se font par l’acquisition d’obligations et d’actions (de compte courant ou ordinaires).

 

Défiscaliser avec le FIP Corse

Les avantages du FIP Corse

Investir dans un FIP Corse permet donc de cumuler les avantages d’une participation à un FIP classique et de la défiscalisation attrayante d’un FIP Corse. En effet, le dispositif des FIP Corse présente une forte singularité fiscale.

  • Dans une FIP classique, l’investissement donne droit au sociétaire à une réduction fiscale de 18% du capital investi
  • Dans le cadre d’un FIP Corse, l’abattement est bien plus conséquent : le système permet de défiscaliser 38% du montant investi hors frais d’entrée. L’allègement fiscal est plafonné à 12 000 euros pour une personne seule, et à 24 000 euros pour un couple
  • La réduction d’impôts peut donc de défiscaliser jusqu’à 4560 euros pour un célibataire et jusqu’à 9120 euros pour un couple
  • Cette réduction d’impôts entre toutefois dans le plafonnement de 10 000 euros des niches fiscales
Comment réduire ses impôts avec le FIP Corse ?

Défiscalisation FIP Corse

Comment profiter d’un FIP Corse ?

Tout particulier peut souscrire des parts dans un FIP Corse et bénéficier de ses avantages fiscaux si :

  • Son foyer fiscal est domicilié en France.
  • S’il s’engage à conserver ses parts pendant une durée minimale.

Par ailleurs, en sus de l’abattement fiscal garanti de 38% du montant investi, le sociétaire peut profiter de dividendes reçus en fonction de ses parts dans le FIP et de la plus-value réalisée sur son éventuelle revente. Ces bénéfices sont liés aux aléas d’un tel type de placement. Ainsi, pour éviter une prise de risque excessive, il est fortement recommandé de répartir l’investissement entre plusieurs fonds, et de ne pas y consacrer plus de 10% de son patrimoine financier.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires