Etre contacté
Saisissez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure où vous souhaitez être contacté par l’un de nos experts en défiscalisation.
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre prénom
Veuillez saisir votre code postal
Veuillez saisir une adresse email
Veuillez choisir une date
Veuillez choisir un créneau
Veuillez saisir un numéro de téléphone portable
Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.
Ce code n'est pas valide
Je valide
* champs obligatoires

IFI

Qu’est-ce que l’IFI ?

La suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) était une des propositions majeures du programme fiscal de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Avec la nouvelle loi de finances 2018, c’est chose faite : l’ISF est remplacé par le dispositif de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Depuis le 1er janvier 2018, les investissements financiers et mobiliers sont désormais exclus du patrimoine taxable à l’ISF. Seuls les biens immobiliers sont soumis à ce nouvel impôt.

Le calcul de l’IFI

Rentrent dans l’assiette de l’IFI tous les biens immobiliers, ainsi que les parts ou actions de biens ou de droits immobiliers : les investissements dans le cadre de sociétés civiles immobilières (SCI), d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ou de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont taxables à la hauteur de la valeur de leurs actifs de nature immobilière, et ce quel que soit le mode de détention. En revanche, les biens professionnels sont exclus de l’IFI : ainsi tout patrimoine dédié à la location et détenu par un loueur en meublé professionnel n’est pas imposable au titre de l’IFI.

Le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière reprend le seuil et le barème de l’ancien impôt sur la fortune. Ainsi, sont assujettis à l’IFI tous les contribuables qui résident en France dont le foyer fiscal dispose d’un patrimoine immobilier net taxable supérieur au seuil d’1,3 million d’euros. Le barème reste progressif : il est composé de 6 tranches auxquelles sont appliquées des taux allant jusqu’à 1,5% du patrimoine.

Défiscalisation et IFI : quels enjeux ?

En terme de défiscalisation, cette réforme est donc avantageuse pour tous les contribuables assujettis à l’ISF dont le patrimoine n’est pas majoritairement immobilier : les biens mobiliers et les placements financiers ne sont pas plus pris en compte dans le calcul du nouvel impôt sur la fortune.

De plus, le plafonnement de l’ancien ISF est maintenu : le montant global de l’impôt sur le revenu et de l’IFI ne peut dépasser 75% des revenus. L’abattement de 30% accordé au titre de la résidence principale est lui aussi conservé.

Par ailleurs, différents procédés hérités de l’impôt sur la fortune permettent de défiscaliser le montant dû au titre de l’impôt sur la fortune immobilière :

  • Les dons à des organismes d’intérêt général donnent la possibilité au redevable d’obtenir une réduction de son IFI : il est possible d’imputer sur le montant de l’impôt 75% du montant des dons, dans la limite d’un plafond de 50 000 euros de réduction par an.
  • Sont susceptibles de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de l’IFI certains placements comme les forêts, bois et vignes, ainsi que les parts de groupements forestiers. L’exonération est totale pour les part de groupements agricoles et les biens ruraux.
  • Dans le cas où les actifs de nature immobilière sont inférieurs à 20% du total des actifs, les fonds d’investissement alternatifs et OPCVM « traditionnelles » sont également exonérés d’IFI.

 

IFI
Votre avis ?

Simulateur défiscalisation

Gratuit et sans engagement

Je trouve le placement adapté
pour défiscaliser

1/4

Mon projet

Veuillez saisir un nombre dans ce champ
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Mon état civil

Veuillez faire un choix
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Ma situation

Veuillez saisir un nombre dans ce champ*
Oui
Non
Veuillez faire un choix
Veuillez saisir un nombre dans ce champ

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Impôt annuel actuel : __

Découvrez comment défiscaliser jusqu'à 100% de ce montant.

Veuillez compléter ce champ
Veuillez compléter ce champ
Code postal ou Ville inconnue
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Code SMS invalide

Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Cette simulation est établie sur la base des informations que vous avez saisies. Elle est communiquée à titre indicatif, et n'a aucune valeur contractuelle, scientifique ou économique. Elle ne constitue en aucune façon en engagement de financement. Elle devra être approfondie par un professionnel du conseil en défiscalisation.

Laisser un commentaire
Votre commentaire sera soumis à modération avant publication*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
+1