Accueil > Loi Borloo
Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
Acheter un
bien neuf
Louer nu en tant que
résidence principale
Louer le bien pendant
9 ans
La loi Borloo, en quelques mots
Ancien dispositif de défiscalisation avant la loi Pinel, la loi de défiscalisation Borloo visait les propriétaires de logements neufs qui s’engageaient à les louer nus à des locataires en tant que résidence principale, pour un minimum de 9 ans.
Les prémices de
la loi Pinel
Il était possible d’amortir jusqu’à 65 % du bien sur 15 ans maximum en déduction d’impôt. La loi de Finances 2010 a abrogé cette disposition fiscale et la loi Scellier reprend pour l’essentiel la loi Borloo. A titre d’information, voici les conditions d’application de cet ancien dispositif pour réduire ses impôts.
Réduire
ses impôts
Générer une
plus-value immobilière
Se constituer
un patrimoine
Acquérir un bien
exceptionnel
Louer
à sa famille
Défiscaliser en loi Borloo neuf permet de réaliser des économies d’impôts en acquérant un bien immobilier neuf destiné à la location non meublée mais impose de respecter des conditions de ressources du locataire ainsi qu’un plafond de loyer.
Les dispositifs de défiscalisation immobilière auxquels un investisseur peut prétendre dans le cadre d’un investissement locatif sont organisés de manière stricte. Leur montant varie selon la nature du projet, achat, travaux de rénovation ou de réhabilitation. La solution de défiscalisation, loi Borloo a été abrogée et remplacée par la loi Scellier puis Duflot. Pour bénéficier d’un dispositif de réduction d’impôts aussi avantageux, c’est désormais un investissement en loi Pinel qu’il faut réaliser.
Les conseils de nos experts pour la loi Borloo
Pour l’acquisition, avant le 31 décembre 2009, de logements neufs ou en état d’achèvement et des logements vétustes à réhabiliter, les particuliers peuvent déduire de leurs revenus fonciers, sous forme d’amortissements, 65 % de leur investissement sur 15 ans à raison de :
La défiscalisation opérée par la loi Borloo neuf est un bon plan à divers égards :
Pour aller plus loin
Des plafonds de loyers sont imposés par ce dispositif de défiscalisation. Ils sont définis par les m² et charges non comprises, et sont révisés chaque année selon l’indice de révision des loyers (IRL) publié par l’INSEE.
Pour défiscaliser, l’engagement de location du propriétaire prévoit qu’il ne peut l’occuper lui-même et que le locataire n’est pas un membre de sa famille, ascendant ou descendant. La location doit être effective dans les 12 mois après la date d’acquisition d’un logement neuf ou la date d’achèvement en cas d’acquisition d’un bien en cours de construction ou d’achèvement des travaux de réhabilitation. Les locations en meublé sont exclues du dispositif.
Tout savoir sur la défiscalisation
Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide
Toutes les anciennes solutions de défiscalisation
Apprenez que faire à la fin de votre dispositif de réduction d’impôts
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois