La loi Demessine,
défiscalisation dans le tourisme

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

3 points essentiels
pour accéder à la loi Demessine

Acheter un bien en
résidence de tourisme

icone carte de france

Acheter un bien dans une
zone de revitalisation rurale

Louer le bien pour une durée minimale
9 ans

La loi Demessine, en quelques mots

Votée en 1999, cette loi est aussi appelée loi ZRR, est une loi d’incitation fiscale qui vise à dynamiser le tourisme dans les zones rurales faiblement attractives. Pour cela, elle pose le principe d’un abattement d’impôts important pour qui investit dans l’immobilier locatif touristique de certaines catégories de zones rurales, à la différence de l’actuel dispositif de défiscalisation Pinel

Défiscalisez en

boostant le tourisme

Ouvert aux souscriptions à partir de 2000, le dispositif Demessine a pris fin en 2010.

Les avantages
de la loi Demessine

icone pièces

Défiscalisez
25% de prix d'acquisition

icone pouce

Investir dans un
marché porteur

Diversifier votre
patrimoine

icone new

Acquérir un
bien neuf

Pour le cas des logements neufs, ou en état d’achèvement, l’investisseur se voit octroyer une réduction d’impôts de 25% calculée sur le prix d’acquisition. Cette disposition est prévue dans la limite de 50 000 euros pour un investisseur célibataire et assimilé, et de 100 000 euros pour un couple marié ou assimilé. Ainsi, par ce système il est possible de défiscaliser jusqu’à 12 500 euros pour une personne seule, et jusqu’à 25 000 euros pour un couple marié.

 

 

La mesure de défiscalisation est étalée sur 4 ans pour les logements acquis avant 2005, et 6 ou 7 ans pour ceux acquis après 2005.

Pour aller plus loin

Pour le cas du bâti ancien faisant l’objet de travaux, la réduction octroyée est de 20% du coût des travaux. L’étalement de la mesure de défiscalisation dépend de la nature des travaux et de leur date. Avant 2005, la déduction est échelonnée sur 4 ans pour des travaux de réparation, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, et sur 6 ans pour l’acquisition ou la réhabilitation de logements anciens. A partir de 2005, la réduction de 20% d’impôts est imputable à l’année de réalisation des travaux de réparation, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, et échelonnée sur 6 ou 7 ans pour la réhabilitation de logement anciens. Par ailleurs, la loi Demessine permet à l’investisseur de récupérer la TVA (19,6%) sur son bien immobilier. Il s’agissait donc d’une mesure intéressante pour la défiscalisation.

Les conseils de nos experts pour la loi Demessine

Conditions sur le bien

  •  La solution de défiscalisation, la loi Demessine s’applique aux logements neufs, ou en état de futur achèvement. Peuvent également rentrer dans le cadre du dispositif les logements anciens faisant l’objet d’importants travaux de réhabilitation.
  •  Le bien doit être destiné à la location. Son propriétaire doit impérativement s’engager à le louer nu à l’exploitant de la résidence pendant une durée minimale de 9 ans. Cette location doit débuter un mois après l’acquisition du bien ou la date de fin des travaux.

Conditions
sur la résidence de tourisme

  • Le bien doit appartenir à une résidence de tourisme. Etablissement commercial d’hébergement classé par la préfecture, la résidence de tourisme se compose d’un ensemble d’appartements meublés dotés d’équipements et de services communs. Elle est gérée par une seule personne physique et
    morale, l’exploitant.
  • La résidence de tourisme doit être implantée dans une zone de revitalisation rurale (ZRR). Définie par décrets, cette catégorie spécifique correspond aux communes reconnues comme fragiles et qui, à ce titre, bénéficient de la défiscalisation. À partir de 2004, le domaine l’application géographique de la loi a été étendu aux nouvelles zones rurales, comme par exemple Melun-Sénart, Marne-La-Vallée, ou l’Isle-D’abeau.

Pour aller plus loin

Des plafonds de loyers sont imposés par ce dispositif de défiscalisation. Ils sont définis par m² et charges non comprises, et sont révisés chaque année selon l’indice de révision des loyers (IRL) publié par l’INSEE.

Pour défiscaliser, l’engagement de location du propriétaire prévoit qu’il ne peut l’occuper lui-même et que le locataire n’est pas un membre de sa famille, ascendant ou descendant. La location doit être effective dans les 12 mois après la date d’acquisition d’un logement neuf ou la date d’achèvement en cas d’acquisition d’un bien en cours de construction ou d’achèvement des travaux de réhabilitation. Les locations en meublé sont exclues du dispositif.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

Toutes les anciennes solutions de défiscalisation

Apprenez que faire à la fin de votre dispositif de réduction d’impôts

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires