Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
A la plus-value brute de la vente immobilière, viennent s’ajouter les charges et indemnités acquittées par le preneur, tel que cela est prévu dans l’acte notarié. La plus-value nette correspond à cette plus-value brute de laquelle ont été retranchée les abattements. Mais la plus-value nette correspond en réalité à l’addition de deux chiffres : celui de la plus-value nette taxée selon un taux de 19% au titre de l’impôt sur le revenu et celui de la plus-value nette soumise selon un taux de 15,5% aux prélèvements sociaux.
Pour l’impôt sur le revenu, les abattements prévus augmentent en fonction de la durée de détention à compter de la cinquième année (6% chaque année entre la 5ème et la 21ème année, 4% chaque année à partir de la 22ème année). Quant aux prélèvements sociaux, la réduction est également progressive à compter de la 5ème année d’acquisition (1,65% entre la 5ème et la 21ème année, 1,6% pour la 22ème année, et 9% à partir de la 23ème année).
Défiscalisation plus-value immobilière
Par le biais de ces abattements, le vendeur profite d’une défiscalisation progressive de sa plus-value en fonction de la durée d’acquisition de son bien. A partir de la 22ème année de détention, l’exonération totale est d’abord acquise au titre de l’impôt sur le revenu. A partir d’un délai de 30 années, les prélèvements sociaux sont à leur tour totalement exonérés. Défiscaliser entièrement sa plus-value immobilière nécessite donc d’avoir possédé le bien pendant au moins 30 ans.
Par ailleurs, différents cas d’exonération permettent d’éviter la taxation d’une plus-value immobilière. Ils dépendent de la nature du bien, de son montant, de la longueur de sa période de détention ou de la situation du cédant.
Donnent droit à l’exonération de la plus-value immobilière les situations suivantes :
Sous certaines conditions, s’y ajoutent l’exonération de la plus-value immobilière dans les situations suivantes :
En fonction de la plus-value ou du cédant | En fonction du bien ou du cédant |
La plus-value a été réalisée dans le cadre d’une expropriation | Le bien a été vendu à un organisme de logement social ou à une structure privée engagée dans le logement social |
La plus-value a été réalisée dans le cadre d’un démembrement | Le bien exposé à un risque naturel majeur a été acquis à l’amiable par une commune ou l’état |
La plus-value a été réalisée lors de la cession d’une résidence secondaire | Le cédant est une personne retraitée ou handicapée |
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois
*champs obligatoires