Rentabilité et investissement locatif

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Quelle rentabilité peut-on attendre d’un investissement locatif ?

Rentabilité d’un investissement locatif
Lorsque l’on achète pour louer, on entend souvent parler de la rentabilité de cet investissement. La rentabilité d’un investissement locatif est le retour sur investissement que vous généré en achetant un bien grâce aux revenus générés par les loyers.

La rentabilité moyenne d’un investissement locatif est de 5,9% en moyenne sur le territoire national. Ce taux est la moyenne national, mais il va de soit qu’il existe des différences importantes d’une ville à l’autre. Les villes comme Marseille, Toulouse, ou Montpellier offrent parmi les rendements locatifs les plus élevés, jusqu’à près de 8%, alors que Lyon ou Nice reste plus en retrait (environ 4,5%) du fait de la forte croissance des prix dans ces grandes villes. A noter que là où les loyers seront les plus élevés, rapporté au coût d’acquisition du même bien loué, c’est ici que les taux de rentabilité pourront-être les plus intéressants. C’est par exemple le cas à Montpellier.

Enfin, selon le dispositif de défiscalisation utilisé et le mécanisme de déduction des charges des revenus fonciers adopté (utilisation ou non du micro-foncier), cela peut faire fluctuer les niveaux de rentabilité des biens loués par le propriétaire bailleur. Calculer la rentabilité d’un investissement locatif permet d’estimer la rentabilité de ce dernier.

 

Rendement et rentabilité d'un investissement locatif

Rendement et rentabilité d’un investissement locatif

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires