Aujourd'hui : 2 0 4 5 simulations réalisées.

La défiscalisation SCPI,
les placements immobiliers collectifs

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

3 points essentiels
pour résumer la défiscalisation SCPI

icone immeuble

Investissement dans l'immobilier par
la voie d'un intermédiaire

La société s'occupe de faire
fructifier le placement

icone pièces

Possibilité de défiscaliser pour
réduire vos impôts

Une SCPI, en quelques mots

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Grâce à ce placement financier, vous avez la possibilité d’investir dans les placements immobiliers par la voie d’un intermédiaire. La SCPI s’occupe de toute la gestion : recherche des locataires, papiers administratifs, analyse des risques…

Cela vous permet de réaliser un investissement non chronophage mais avec peu de risques et un bon retour sur investissement puisqu’il est géré par des experts. Dans les faits, vous investissez dans une entreprise qui achète des immeubles et vous reverse une partie des loyers en fonction de vos parts. Et vous pouvez éventuellement profiter d’une défiscalisation pour réduire vos impôts.

À savoir

Vous trouverez souvent des références à un investissement « Pierre papier ». Ce terme désigne les parts d’une SCPI. Vous n’investissez pas directement dans la « pierre » mais dans une société. D’où le terme de placements « Pierre papier ». Une SCPI fait partie des placements immobiliers dans le but d’investir et de défiscaliser avec les OPCI, les GFV et les SCI.

Les avantages
d’une SCPI

Un rendement
de 4 à 6%

Investissement avec un
faible budget

icone immeubles

Diversification du
patrimoine

Revenus perçus
tous les trimestres

icone homme

Gestion
déléguée

Le premier avantage sur la défiscalisation en SCPI résulte dans la sécurité offerte par ce type de placement. Les sociétés de gestion sont toutes vérifiées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il y a une dilution des risques car les placements sont diversifiés et réalisés par professionnels. Le marché visé est l’immobilier qui reste beaucoup plus stable qu’un certain nombre d’autres marchés.

Le rendement moyen d’une SCPI est de 4 à 6% ce qui est important et notamment au vu des faibles risques. Un des avantages est également que toute la gestion déléguée. Ces placements vous assurent un revenu tous les trimestres sans vous soucier de tous les détails. De plus l’investissement peut parfois commencer à 1 000€ et vous pouvez vendre et acheter des parts assez facilement.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de garantie sur le revenu distribué. Cependant les risques restent faibles du fait de la diversification des placements.

  • Investissement abordable : en SCPI, il est possible de commencer à investir avec un capital de quelques milliers d’Euros (1 000 € dans certains cas). C’est intéressant pour les investisseurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contracter d’emprunt.
  • Investisseur occupé : l’investissement en SCPI permet de s’assurer des revenus sans avoir à gérer les soucis locatifs.
  • Investisseur expérimenté : investir en SCPI permet une diversification du patrimoine intéressante pour les investisseurs aguerris. Certains types de SCPI permettent alors de défiscaliser une partie de ses revenus.
  •  
Les conditions d’une SCPI

Rappel des modalités d'une SCPI

L’essentiel à connaître :
  • Choisir sa SCPI
  • Investir par son intermédiaire
  • Déléguer la gestion du bien à la société
  • Perception des recettes tous les 3 mois

SCPI : disponibilité et fiscalité

Il existe deux grandes classes de SCPI :

  • La SCPI à capital fixe : une fois le capital atteint, aucune part supplémentaire n’est disponible auprès de la société.
    Un marché reste cependant ouvert entre les associés.
  • La SCPI à capital variable : toujours disponible jusqu’à ce qu’elle atteigne un maximal fixé par les investisseurs.

Pendant la détention des parts, les revenus sont imposables au barème progressif à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux à 15,5%. Lors de la revente des parts, c’est l’impôt sur les plus-values qui s’applique, selon un barème dégressif sur 30 ans (exonération passé ce délai).

Les types de SCPI
un immeuble acheté avec une SCPI

Il existe trois types de SCPI (SCPI de rendement, de plus-value et fiscales). Leur fonctionnement reste le même pour les investisseurs mais elles remplissent des objectifs différents. À vous d’étudier votre projet et de définir ce que vous souhaitez. 

 

 

Par exemple un retour sur investissement important ou une défiscalisation.

À savoir

SCPI de rendement :

  • La SCPI de rendement se compose d’immobilier professionnel (bureaux, murs des magasins…) dont l’objectif est de percevoir un revenu locatif net de charge. L’avantage de ce type de placements est que le bail est plus protecteur pour les propriétaires (vous), que la sélection du locataire est plus efficiente et que le marché est plus stable que pour aux biens pour des habitations.
SCPI de plus-value :
  • La SCPI de plus-value investit dans des biens immobiliers qui ont un potentiel important de revalorisation. La société va par exemple investir dans un parc immobilier avant qu’une nouvelle loi passe ou que des infrastructures importantes soient construites à proximité. Au moment où ils pourront refaire le bail, ils profiteront d’une plus-value importante.
SCPI fiscale :
  • Les SCPI fiscales sont souvent réparties en fonction des dispositifs de défiscalisation. L’objectif est de fournir à l’investisseur l’avantage fiscal le plus intéressant. Il existe par exemple des SCPI Pinel qui vont se concentrer sur des logements neufs ou des SCPI Malraux pour les logements anciens.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Avantages et conditions

SCPI

Un article explicatif sur les avantages et conditions des SCPI dans le détail. Vous pourrez ainsi prendre facilement votre décision sur cet investissement très rentable mais avec aussi une forte sécurité.

SCPI immobilier

comment l’optimiser ?

Un article qui explique comment optimiser la défiscalisation lors d’un investissement en SCPI. Pour réaliser le meilleur rendement il faut respecter plusieurs conditions que nous allons vous expliquer

Tout sur la

SCPI fiscale

Un article explicatif sur le fonctionnement d’une SCPI fiscale et des différences avec les autres. Une typologie bien particulière de SCPI qui vise l’optimisation fiscale de votre patrimoine grâce à la défiscalisation.

Tout sur la

SCPI de rendement

Un article qui explique en détail le processus d’investissement dans une SCPI de rendement. Son objectif comme son nom l’indique est d’obtenir le meilleur rendement contrairement à d’autres solutions qui peuvent viser par exemple la défiscalisation.

Les autres solutions de placements immobiliers
mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires