Etre contacté
Saisissez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure où vous souhaitez être contacté par l’un de nos experts en défiscalisation.
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre prénom
Veuillez saisir votre code postal
Veuillez saisir une adresse email
Veuillez choisir une date
Veuillez choisir un créneau
Veuillez saisir un numéro de téléphone portable
Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.
Ce code n'est pas valide
Je valide
* champs obligatoires

Défiscalisation SCPI

Comment défiscaliser avec une SCPI ?

SCPI et défiscalisation

Définition SCPI
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Ce placement financier vous permet d’investir dans l’immobilier par son intermédiaire. Elle s’occupe de toute la gestion : recherche des locataires, papiers administratifs, analyse des risques… Ce qui vous permet de réaliser un investissement non chronophage mais avec peu de risques et un bon retour sur investissement puisqu’il est géré par des experts. Concrètement vous investissez dans une entreprise qui achète des immeubles et vous reverse une partie des loyers en fonction de vos parts. Et vous pouvez éventuellement profiter d’une défiscalisation pour réduire vos impôts.

Définition SCPI | Avantages SCPI | Les types SCPI | Fiscalité SCPI

Vous trouverez souvent des références à un investissement « Pierre papier ». Ce terme désigne les parts d’une SCPI. Vous n’investissez pas directement dans la « pierre » mais dans une société. D’où le terme de placements « Pierre papier ».

Une SCPI fait partie des placements immobiliers dans le but d’investir et de défiscaliser avec les OPCI, les GFV et les SCI.

Avantages des SCPI

Financier Sécurité
Rendement moyen de 4 à 6% Vérifiées par l’AMF
Investissement possible avec un faible budget Gestion déléguée
Revenu généré tous les trimestres Diversification du patrimoine

Le premier avantage sur la défiscalisation avec les SCPI est la sécurité. Les sociétés sont vérifiées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il y a une dilution des risques car les placements sont multiples et sont réalisés par professionnels. Le marché visé est l’immobilier qui reste beaucoup plus stable qu’un certain nombre d’autres marchés.

Le rendement moyen d’une SCPI est de 4 à 6% ce qui est important et notamment au vu des faibles risques. Un des avantages est également que toute la gestion déléguée. Ces placements vous assurent un revenu tous les trimestres sans vous soucier de tous les détails. De plus l’investissement peut parfois commencer à 1 000€ et vous pouvez vendre et acheter des parts assez facilement.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de garantie sur le revenu distribué. Cependant les risques restent faibles du fait de la diversification des placements.

Ce placement est intéressant pour tous les profils d’investisseur, même si vous chercher à faire de la défiscalisation :

  • Investissement abordable : en SCPI, il est possible de commencer à investir avec un capital de quelques milliers d’Euros (1 000 € dans certains cas). C’est intéressant pour les investisseurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contracter d’emprunt.
  • Investisseur occupé : l’investissement en SCPI permet de s’assurer des revenus sans avoir à gérer les soucis locatifs.
  • Investisseur expérimenté : investir en SCPI permet une diversification du patrimoine intéressante pour les investisseurs aguerris. Certains types de SCPI permettent alors de défiscaliser une partie de ses revenus.

Types de SCPI

Il existe trois types de SCPI (SCPI de rendement, de plus-value et fiscales). Leurs fonctionnement restent le même pour les investisseurs mais elles remplissent différents objectifs. A vous de bien étudier votre projet et de définir ce que vous souhaitez. Par exemple un retour sur investissement important ou une défiscalisation.

SCPI de rendement

La SCPI de rendement se compose d’immobilier professionnel (bureaux, murs des magasins…) dont l’objectif est de percevoir un revenu locatif net de charge. L’avantage de ce type de placements est que le bail est plus protecteur pour les propriétaires (vous), que la sélection du locataire est plus efficiente et que le marché est plus stable que pour aux biens pour des habitations.

SCPI de plus-value

La SCPI de plus-value investit dans des biens immobiliers qui ont un potentiel important de revalorisation. La société va par exemple investir dans un parc immobilier avant qu’une nouvelle loi passe ou que des infrastructures importantes soient construites à proximité. Au moment où ils pourront refaire le bail, ils profiteront d’une plus-value importante.

SCPI fiscales

Les SCPI fiscales sont souvent réparties en fonction des dispositifs de défiscalisation. L’objectif est de fournir à l’investisseur l’avantage fiscal le plus intéressant. Il existe par exemple des SCPI Pinel qui vont se concentrer sur des logements neufs ou des SCPI Malraux pour les logements anciens.

SCPI : disponibilité et fiscalité

Disponibilité :

Il existe deux grandes classes de SCPI :

  • la SCPI à capital fixe : une fois le capital atteint, aucune part supplémentaire n’est disponible auprès de la société. Un marché reste cependant ouvert entre les associés.
  • la SCPI à capital variable : toujours disponible jusqu’à ce qu’elle atteigne un maximal fixé par les investisseurs.

Fiscalité :

Pendant la détention des parts, les revenus sont imposables au barème progressif à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux à 15,5%. Lors de la revente des parts, c’est l’impôt sur les plus-values qui s’applique, selon un barème dégressif sur 30 ans (exonération passé ce délai).

Je souhaite investir avec à l’aide des SCPI, par où commencer ?

Checklist défiscation

  1. Déterminer vos objectifs ainsi que votre budget
  2. Analyser les SCPI correspondant avec les différents indicateurs disponibles (TRI : Taux de Rendement Interne 10 ans, TOF : Taux d’Occupation Financier, VPM : Variation du Prix Moyen de la part)
  3. Vous faire accompagner par un expert afin de déterminer comment mener à bien votre projet
Défiscalisation SCPI
4.8 / 5 - 32 votes

Simulateur défiscalisation

Gratuit et sans engagement

Je trouve le placement adapté
pour défiscaliser

1/4

Mon projet

Veuillez saisir un nombre dans ce champ
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Mon état civil

Veuillez faire un choix
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Ma situation

Veuillez saisir un nombre dans ce champ*
Oui
Non
Veuillez faire un choix
Veuillez saisir un nombre dans ce champ

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Impôt annuel actuel : __

Découvrez comment défiscaliser jusqu'à 100% de ce montant.

Veuillez compléter ce champ
Veuillez compléter ce champ
Code postal ou Ville inconnue
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Code SMS invalide

Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Cette simulation est établie sur la base des informations que vous avez saisies. Elle est communiquée à titre indicatif, et n'a aucune valeur contractuelle, scientifique ou économique. Elle ne constitue en aucune façon en engagement de financement. Elle devra être approfondie par un professionnel du conseil en défiscalisation.

[social_warfare]

Laisser un commentaire
Votre commentaire sera soumis à modération avant publication*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *