Le
PERCO fait partie des solutions d’épargne-retraite. Il vous permet de cotiser pendant votre vie active pour profiter ensuite d’une retraite complémentaire. Avec le PERCO, l’
avantage est que votre
entreprise participe à vos cotisations. Ce complément peut aller jusqu’à 300% de vos cotisations. A noter que ces dernières sont défiscalisées. Comme toute solution d’épargne-retraite, le PERCO est un placement sûr mais qui offre peu de flexibilité. L’objectif étant de le débloquer uniquement à l’âge de la retraite. Cependant il existe des exceptions pour débloquer son PERCO.
Sortie PERCO
La sortie du PERCO est exceptionnellement possible dans certains cas. Normalement le PERCO se débloque uniquement à l’âge de la retraite. Vous pouvez débloquer votre PERCO si :
- décès (du bénéficiaire du PERCO, de son conjoint ou de son partenaire de PACS)
- fin de l’assurance chômage
- invalidité (du bénéficiaire du PERCO, de son conjoint, de son partenaire de PACS ou de ses enfants)
- surendettement du bénéficiaire du PERCO
- acqusition d’une résidence principale
- travaux pour remettre en état la résidence principale à la suite d’une catastrophe naturelle
PERCO : Sortie du plan à la retraite
Si vous choisissez de débloquer votre PERCO à l’âge de la retraite, vous pouvez bénéficier d’une rente viagère, d’un retrait ou un mélange des deux. Ce déblocage a lieu une fois que vous avez décidé de prendre votre retraite. A noter qu’il n’y a pas de délai pour prendre votre PERCO, vous pouvez donc le conserver plusieurs années après avoir pris votre retraite. A noter que si vous débloquez votre PERCO, les prélèvements sociaux ne sont pas les mêmes pour la rente viagère ou le retrait en capital.
