Aujourd'hui : 2 2 2 3 simulations réalisées.

Défiscalisation financière 2024
réduire ses impôts

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Les 3 principes de défiscalisation financière

Investir son capital
dans une opération financière

icone pièces

Choisir un placement financier permettant de
réduire ses impôts

icone contrat

Respecter les conditions du placement
pour obtenir la réduction

La défiscalisation financière en 2024

Solution pour réduire ses impôts en réalisant des placements financiers. Un placement financier consiste à investir une partie de son capital ou de son argent dans une opération financière potentiellement rémunératrice. Comptes bancaires rémunérés, plans de placement, achats de biens immobiliers ou d’actifs financiers… nombreux et variés sont les placements proposés aux entreprises comme aux particuliers.

L’intérêt d’un placement financier ne se limite pas à la création de liquidités : c’est aussi une véritable alternative pour savoir comment défiscaliser. Dans ce cas on parle de défiscalisation financière.

À savoir

S’il est important de prendre en compte la durée du placement et son degré de prise de risque dans toute stratégie de placement, il est donc également opportun de l’envisager comme un levier de défiscalisation.

Une autre solution pour réduire ses impôts est la défiscalisation immobilière.

4 raisons …
de défiscaliser financièrement

icone pièces

Réduire
ses impôts

Avoir
un abattement fiscal

Permettre
la production de gains

De nombreuses solutions
accessibles et sûres

Bien des placements financiers n’ont pas pour seule vocation la production de gains, et proposent des abattements fiscaux attractifs. Il s’agit notamment de dispositifs de défiscalisation visant à soutenir la croissance de secteurs et de structures économiques ou de zones géographiques spécifiques. L’épargne pour la retraite et certains contrats souscrits auprès des banques permettent également de profiter de mesures de défiscalisation.

 

Selon le type de placement financier, l’avantage fiscal varie dans sa nature (exonération, réduction ou déduction d’impôts sur le revenu) et dans sa durée (investissement dit « one shot », ou sur plusieurs années). En fonction de sa situation professionnelle, fiscale et patrimoniale, tout investisseur peut donc trouver une solution adaptée pour faire un placement financier en défiscalisant.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

Des solutions diversifiées et accessibles

Les placements immobiliers

De nombreux placements immobiliers permettent d’investir dans l’immobilier en bénéficiant de réductions fiscales. C’est le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

  • Les SCPI de type fiscal (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI déficit foncier) sont particulièrement dédiées aux réductions d’impôts : elles font bénéficier leurs sociétaires des avantages de dispositifs spécifiques de défiscalisation immobilière.
  • Les SCPI de rendements ne permettent pas de telles réductions d’impôts, mais des exonérations progressives en fonction de la durée de détention.

Les placements financiers

Certains placements financiers permettant également d’investir dans une entreprise pour défiscaliser.
  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) permet sous certaines conditions de défiscaliser revenus et plus-values générés.
  • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) offrent de nombreux avantages fiscaux à leurs sociétaires.
  • Les FIP Corse proposent un abattement particulièrement conséquent, pouvant aller jusqu’à un taux 38% du montant investi.

Les placements Épargne retraite

Les placements de type épargne retraite peuvent aussi procurer des avantages fiscaux. Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) permet aux épargnants, disposant de revenus importants, de défiscaliser leurs versements. La fiscalité du contrat de retraite Madelin est quant à elle avantageuse pour les non-salariés qui peuvent déduire de leurs revenus professionnels leurs cotisations.

Assurance-vie et contrats de capitalisation

Conçus sur la même base réglementaire, les contrats de capitalisation se différencient des contrats d’assurance-vie dans le cadre d’une succession ou d’une donation, mais également concernant la déclaration de l’impôt sur la fortune. Le contrat de capitalisation permet de déclarer uniquement les versements à l’ISF et d’en exclure les plus-values.

À savoir

Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier d’entreprise par le biais des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), ce qui permet de profiter de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie. Enfin, placer dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) est également avantageux fiscalement.

La défiscalisation financière est-elle faite pour moi ?

Être
imposable

Pouvoir
épargner

Avoir un
objectif

Pour bénéficier de la défiscalisation financière il ne faut pas forcément avoir un capital conséquent. Il suffit d’être imposable, d’avoir une petite capacité d’épargne et de se faire accompagner afin de trouver la solution la plus adaptée.

Vous pouvez également consulter notre dossier sur Choisir la défiscalisation immobilière ou financière ?

Matthieu R. vient de trouver sa solution de défiscalisation

Solution : assurance-vie

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires