Etre contacté
Saisissez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure où vous souhaitez être contacté par l’un de nos experts en défiscalisation.
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre prénom
Veuillez saisir votre code postal
Veuillez saisir une adresse email
Veuillez choisir une date
Veuillez choisir un créneau
Veuillez saisir un numéro de téléphone portable
Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.
Ce code n'est pas valide
Je valide
* champs obligatoires

Comment défiscaliser ?

Comment défiscaliser en 2018 ?

La nouvelle loi de finances 2018 maintient l’essentiel des solutions légales existantes pour défiscaliser : les investissements immobiliers et financiers demeurent les principaux outils de défiscalisation. Pour savoir comment défiscaliser de façon optimale, l’investisseur doit tenir compte sa situation fiscale et patrimoniale, et de ses projets. Si les dispositifs de défiscalisation financière génèrent des gains sur le court terme, investir dans l’immobilier permet la constitution d’un patrimoine générant des revenus sur le long terme, sans nécessairement disposer d’un apport financier important, car il est possible d’avoir recours à un crédit immobilier. Il faut aussi prendre en compte la récente réforme de l’impôt sur la fortune : seul le patrimoine immobilier est désormais assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière. Selon les situations, il peut donc être avantageux de veiller à la mixité de la nature des placements pour éviter d’être taxé au titre de l’IFI. Plusieurs solutions de réduction de l’impôt sur le revenu existent donc pour le contribuable :

  • La défiscalisation immobilière. Dans le neuf comme dans l’ancien, elle offre plusieurs avantages et permet, selon le dispositif, de défiscaliser selon différents mécanismes :
    • Par une réduction d’impôt (plafonnée) sur le montant de l’acquisition. Ainsi, la réduction d’impôt s’impute chaque année directement en réduction du montant imposable selon la durée de mise en location du bien.
    • Par une déduction fiscale d’un pourcentage du montant des travaux réalisés (plafonné) suite à l’acquisition du bien par le propriétaire, ou encore en déduction des revenus, par les charges et autres revenus locatifs imputables à la gestion du bien.
  • La défiscalisation financière. Selon le type de placements financiers réalisés, plusieurs possibilités existent afin de réduire le montant de votre impôt.

Comment défiscaliser grâce à la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière offre des niches fiscales aussi nombreuses que variées aux avantages certains. Une mesure de défiscalisation est octroyée dès lors que le bien immobilier acquis répond aux conditions d’éligibilité des principaux dispositifs suivants :

  • La loi Pinel, prolongée pour une durée de 4 ans, permet d’obtenir une réduction fiscale de 12 à 21% du montant d’acquisition du bien, à condition qu’il soit localisé dans une zone éligible et destiné à la location. Les zones d’application de la loi Pinel ont été recentrées en 2018. Elle concerne désormais exclusivement les zones A, A bis, et B1, dans des zones dites « tendues », où la demande de logements est supérieure à l’offre disponible. Le bien doit également être loué selon un nombre d’années bien défini (6, 9, 12 ans). Le dispositif permet également de louer le bien à ses enfants.
  • La loi Censi-Bouvard s’applique aux logements neufs en résidence meublée (résidences étudiantes, résidences sénior…), et permet au bailleur de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 11 % du prix du bien. Elle constitue une excellente opportunité d’acquisition sur des biens relativement accessibles offrant également des perspectives de rendement intéressantes.
  • Si les gains locatifs ne dépassent pas 23 000 euros par an, la location meublée non professionnelle (LMNP) donne droit à une mesure de défiscalisation : les charges induites par l’achat du bien et les revenus locatifs sont déductibles des revenus globaux.
  • Les dispositifs déficits fonciers, Malraux et Monuments historiques permettent d’obtenir des déductions fiscales calculées en rapport avec le montant des travaux de rénovation réalisés sur un patrimoine ancien, sauvegardé ou classé, selon certaines conditions.
  • La loi Girardin, est outre, une autre alternative de défiscalisation.

Ces lois de défiscalisation représentent autant de possibilités pour les investisseurs de défiscaliser et réduire leurs impôts.

 

comment défiscaliser en 2018
Comment défiscaliser
 

 

Comment défiscaliser grâce aux placements financiers ?

De nombreux placements financiers permettent également de bénéficier d’abattements fiscaux importants. Les types de solutions financières suivantes sont particulièrement avantageux dans une perspective de défiscalisation :

  • Les produits d’investissement immobilier proposés par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent à leurs actionnaires de profiter de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Le principe même réside dans la constitution d’une structure d’investissement non cotée, dont le capital est constitué d’investisseurs. Le capital créé permettra l’acquisition de biens immobiliers, dans le cadre des différents types de SCPI existantes : scpi fiscale, scpi de valorisation, ou scpi de rendement. Le rendement proposé est en outre attractif et les risques sont mutualisés. Ce profil de placement reste réservé à des investisseurs avertis.
  • Les placements financiers en entreprise sont souvent très avantageux fiscalement. Les Plan d’Epargne en Action (PEA), peuvent-être « bancaires », et prennent la forme de compte-titre en direct, ou « assurances », sous la forme de contrats de capitalisation en unités de compte. Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) permettent aux investisseurs de se positionner sur des Petites et Moyennes Entreprises, non cotées sur le marché boursier. Enfin, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI), organismes de placement collectif en valeur immobilières (OPCVM), permettent des abattements fiscaux conséquents.  Ils permettent d’investir dans des PME innovantes qui sont portées par l’innovation.
  • La fiscalité des produits d’épargne pour la retraite (PERP, contrat de retraite Madelin, PERCO), des contrats d’assurance-vie et autres contrats de capitalisation est aussi avantageuse. Le PERP, par exemple, constitue un placement d’épargne à long terme dont les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu en fonction du barème d’imposition.

Il est particulièrement recommandé à tout investisseur envisageant un placement financier dans une stratégie de défiscalisation en 2018 de tenir compte d’une nouvelle mesure de la loi de finances 2018 : la Flat Tax. En effet, ce prélèvement forfaitaire d’un taux unique global de 30 % peut avoir un fort impact sur la fiscalité de certains revenus d’épargne.

 

placements financiers défiscaliser

 

La flat tax vient ainsi modifier la fiscalité de plusieurs revenus issus de l’épargne. Sont concernés par la Flat Tax les plus-values immobilière et les revenus du capital mobilier, comme les comptes et plans épargne logement, les revenus générés par les contrats d’assurance-vie (encours supérieur à 150 000 € par personne, 300 000 € pour un couple), les obligations, compte à vue rémunérés ou autres comptes à terme. Les revenus de l’épargne tirés des PEE, livrets défiscalisés, PEA, ou PERCO, sortent en revanche du champ d’application du nouveau dispositif de la Flat Tax et conservent donc un avantage intéressant. Autant d’opportunités pour les investisseurs de pérenniser leur placement sur ces supports.

Enfin, l’assiette taxable de l’IFI (ex-ISF) exclue désormais les placements financiers, ne concernant plus que le patrimoine immobilier comme taxable au titre de cet impôt.

 

 

 

Simulateur défiscalisation

Gratuit et sans engagement

Je trouve le placement adapté
pour défiscaliser

1/4

Mon projet

Veuillez saisir un nombre dans ce champ
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Mon état civil

Veuillez faire un choix
Veuillez faire un choix

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Ma situation

Veuillez saisir un nombre dans ce champ*
Oui
Non
Veuillez faire un choix
Veuillez saisir un nombre dans ce champ

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Impôt annuel actuel : __

Découvrez comment défiscaliser jusqu'à 100% de ce montant.

Veuillez compléter ce champ
Veuillez compléter ce champ
Code postal ou Ville inconnue
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide
Code SMS invalide

Par mesure de sécurité, merci de saisir le code à 4 chiffres reçu par SMS.

Vos données sont confidentielles et sécurisées.

Cette simulation est établie sur la base des informations que vous avez saisies. Elle est communiquée à titre indicatif, et n'a aucune valeur contractuelle, scientifique ou économique. Elle ne constitue en aucune façon en engagement de financement. Elle devra être approfondie par un professionnel du conseil en défiscalisation.