Aujourd'hui : 2 5 1 2 simulations réalisées.

Le statut LMNP 2020,
l'investissement 0 contraintes

Simulateur LMNP

30’ secondes pour calculer ma rentabilité

Gratuit et sans engagement

3 points essentiels
pour résumer le statut LMNP

Achat d'un
logement meublé ou à meubler

icone contrat

Disposer d'un
bail commercial

icone panneau

Respecter le seuil des
revenus locatifs ou globaux

Le statut LMNP, en quelques mots

Ce statut signifie Loueur Meublé Non Professionnel et permet d’avoir ses revenus provenant des loyers non imposés et de récupérer la TVA. Cette solution de défiscalisation immobilière s’applique à la location d’un logement meublé à un particulier sans dépasser une recette de 23 000€/an.

 

 

On oublie souvent que le statut LMNP ne s’applique pas uniquement aux locations « classiques », c’est-à-dire des maisons et des appartements loués de façons permanentes. En effet, il est également posible de défiscaliser en investissant dans une location saisonnière qui ne saura pas pleine toute l’année mais dont les revenus seront plus importants sur les périodes de location. Pour information le statut LMNP existe depuis 1949, il s’agit d’une des solutions de défiscalisation les plus anciennes. 

À savoir

A noter que le statut de LMNP peut être complété avec la loi Censi-Bouvard dans le but de  bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 11% du montant investi.

Les avantages du

statut LMNP

Récupération de la TVA à
20 % sur l'investissement

Déduction des charges
et des intérêts d'emprunt

Revenus réguliers
grâce aux loyers

Rentabilité supérieur
à la location nue

Le statut LMNP offre de nombreux avantages financiers et de défiscalisation. Le dispositif permet ainsi un abattement forfaitaire de 50% de vos revenus. En le couplant avec le dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, vous pouvez également récupérer la TVA de votre investissement. Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement, ce qui vous permettra de financer partiellement votre investissement grâce aux avantages fiscaux. A noter qu’en utilisant le statut LMNP et la loi Censi Bouvard, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt de 11% de votre investissement.

 

Cette solution de défiscalisation offre de la sécurité. Une location meublée permet de trouver des locataires plus facilement qu’avec une location nue. Le statut LMNP est également une solution plus souple (préavis du bailleur, location nue : 6 mois minimum vs 3 mois pour un meublé / durée du bail : 3 ans minimum pour la location nue vs 1 an pour un meublé). Avec la loi Censi Bouvard vous profiterez également d’une gestion facilitée. En effet vous signez un contrat avec un tierce personne qui s’occupera de toute la gestion. Et vous aurez également des loyers garantis pendant une durée de 9 ans.

 

Ce sont des avantages non négligeables de cette solution de défiscalisation immobilière. Voici un rapide résumé ci-dessous :

Financier Sécurité
Récupérer le TVA à 20% sur l'investissement
Se constituer un patrimoine
Une meilleure rentabilité qu'avec une location nue
Amortir le bien acquis sur plusieurs dizaines d'années
Déduire les charges liées à la gestion et aux intérêts d'emprunt
Financer partiellement son bien grâce à une réduction d'impôts
Générer des revenus réguliers grâce aux loyers
Investir grâce à un emprunt bancaire à 100%, sans apport personnel
Les conditions du statut LMNP

Étapes pour investir en LMNP

  • Définir votre budget, la zone géographique visée ainsi que le type de bien souhaité
  • Vérifier la rentabilité du projet en se renseignant auprès des promoteurs
  • Faire appel à des conseillers qui vous aideront à optimiser et réaliser votre projet

Statut LMNP : Quelles sont
les modalités ?

Pour profiter des avantages fiscaux liés au statut LMNP, il faut respecter certaines conditions au préalable :
  • Le logement doit être acquis meublé ou destiné à le devenir
  • Être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence
  • Ne pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • Ne pas percevoir plus de 23 000€ de revenus des locations ou 50% de ses revenus globaux
  • Pour pouvoir récupérer la TVA, investir dans une résidence neuve de services (comme un résidence étudiante ou senior)
l'interieur d'un apparement en LMNP

Les détails sur le statut LMNP et la défiscalisation

Un investissement en LMNP offre de nombreuses possibilités pour optimiser son placement. Il faut ainsi retenir plusieurs aspects déterminants.  Par exemple, le remboursement de la TVA est accessible sous conditions de conservation du bien pendant 20 ans. Si vous décidez de vous en séparer avant, vous devez rembourser la TVA récupérée sauf si l’acqéureur conserve le bail commercial. 

Il faut ensuite s’assurer que le bien a été correctement évalué. La défiscalisation marchant très bien, il arrive que des projets soient surévalués. C’est pour cela qu’il est important d’analyser le marché soi-même ou de faire appel à des professionnels pour s’assurer de la rentabilité réelle de l’opération.

 

Lors d’une défiscalisation avec le statut LMNP, la question du régime fiscal se pose. Vous pouvez utiliser le régime Micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus de la location. Il est également possible d’utiliser le Régime Réel. Grâce à ce dernier, vous pouvez  déduire des bénéfices, les charges (ex : intérêt d’emprunts, taxe foncière, charges locatives, travaux…). Pour que le changement de régime soit actif pour l’année fiscale suivante, il faut le communiquer aux impôts avant le 1er février.

La solution de défiscalisation LMNP en 2020 peut être cumulée avec la loi Censi Bouvard. Pour rappel, le dispositif Censi Bouvard concerne les investissements dans les résidences de services (résidences pour étudiants, de tourisme classé, pour seniors ou personnes handicapées). Si le cumul des solutions est intéressant, il faut néanmoins faire attention aux conditions à respecter pour profiter de la défiscalisation. N’hésitez pas à regarder notre article loi pinel ou LMNP.

Tout savoir sur la défiscalisation

Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide

Retrouvez ce mois-ci :
  • Les placements préférés des Français
  • Défiscalisation immobilière ou financière ?
  • Les 12 questions les plus fréquemment posées
  • Des conseils pour réussir votre investissement

*champs obligatoires

En apprendre plus sur le statut LMNP

Défiscalisation :

louer nue ou meublée ?

Un article qui présente les dispositifs de locations nues et meublées. Quelles sont les caractéristiques de ces deux types de locations. Laquelle choisir en fonction de vos objectifs ?

Quel régime pour

défiscaliser en LMNP ?

Régime micro-Bic, réel simplifié, réel normal… Découvrez les différents régimes et leur fonctionnement, proposés par le statut LMNP dans l’optique de défiscaliser par la suite. 

Défiscalisation LMNP :

avantages et conditions

Cet article présente le mécanisme du Statut LMNP dans son ensemble. Quelles sont les conditions pour y accéder ? Quels sont les avantages proposés par le dispositif ? 

Les autres solutions de défiscalisation immobilière
mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires