Faut-il défiscaliser avec Censi-Bouvard ou LMNP classique ?

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Censi-Bouvard ou LMNP ?

Défiscaliser avec la location meublée
Investir dans l’immobilier meublé locatif permet de diversifier son patrimoine avec un beau potentiel de rentabilité tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Soumise à un régime fiscal et à des critères qui lui sont spécifiques, la location meublée non professionnelle offre deux formules de défiscalisation aux investisseurs : le statut LMNP dit classique, ou la loi Censi-Bouvard. Attractifs, ces deux dispositifs n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients, et ne répondent pas non plus aux mêmes objectifs.

Investir en LMNP classique

Le statut LMNP dit classique permet de défiscaliser tout en faisant l’acquisition d’un logement neuf. Pour cela, il est nécessaire que le bien meublé soit géré par un exploitant professionnel et qu’il se situe dans une résidence avec services (résidence médicalisée EHPAD, résidence étudiante ou pour seniors). Les résidences de tourisme classées étant désormais exclues. De plus, les revenus locatifs doivent rester inférieurs à 23 000 euros par an.

 

lmnp ou censi bouvard

 

Dans ce cas, l’investisseur peut accéder à différents avantages pour défiscaliser. Il peut opter pour le régime fiscal des Bénéfices Réels et Commerciaux (BIC), qui permet l’obtention d’un abattement correspondant à 50% des loyers reçus : les revenus locatifs et les charges induites par l’achat du bien sont déductibles des revenus globaux pour une durée de 30 ans. Le statut propose aussi le remboursement de la TVA du bien immobilier neuf à hauteur de 20% du montant TTC de l’investissement. Le statut LMNP classique permet donc de générer des revenus complémentaires pas ou peu fiscalisés sur du long terme tout en se constituant un patrimoine.

Investir en loi Censi-Bouvard

Comment defiscaliser avec la loi Censi-Bouvard ? Ce dispositif est un autre outil de défiscalisation concernant la location meublée non professionnelle dans les résidences de services neuves, sous réserve que le logement soit mis en location par bail commercial pour une durée de 9 ans.

La formule de défiscalisation offre une réduction fiscale à hauteur de 11% du montant HT de l’investissement, dans la limite d’un plafond de 300 000 euros pour une durée de 9 ans : cela permet de bénéficier jusqu’à 3666 euros de réduction d’impôt par an sur l’investissement immobilier.

Ajoutons que le dispositif de défiscalisation prévoit également le remboursement de la TVA. Néanmoins, si la TVA est récupérée, les loyers perçus sont assujettis à la TVA, et le bien doit alors être conservé pendant 20 ans. A défaut, une quote-part de la TVA sera reversée à l’administration fiscale.

Choisir en fonction de ses objectifs patrimoniaux et fiscaux

Les deux dispositifs permettent l’un et l’autre de faire l’acquisition d’un bien immobilier à travers un placement fiable tout en profitant d’avantageuses mesures de défiscalisation. En somme, ils constituent un investissement immobilier rentable et sûr et offrent une parfaite visibilité à long terme grâce au bail commercial géré par un professionnel.

Mais les deux formules pour défiscaliser diffèrent et correspondent à des profils fiscaux et des objectifs patrimoniaux distincts. Pour investir en LMNP classique, il est nécessaire de disposer de liquidités et d’une certaine capacité d’endettement.

Le LMNP classique est particulièrement recommandé pour les investisseurs dont le taux marginal d’imposition est supérieur à 30% qui souhaitent générer des revenus supplémentaires non imposés sur le long terme. Avec sa réduction d’impôt, la loi Censi-Bouvard est quant à elle mieux adaptée aux profils ayant une faible capacité d’endettement et des revenus modérés et qui souhaitent investir  et défiscaliser sur le court terme.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires