Etre contacté
Saisissez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure où vous souhaitez être contacté par l’un de nos experts en défiscalisation.
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre prénom
Veuillez saisir votre code postal
Veuillez saisir une adresse email
Veuillez choisir une date
Veuillez choisir un créneau
Veuillez saisir un numéro de téléphone portable
Après validation de vos informations et par mesure de sécurité, vous allez recevoir en SMS de confirmation avec un code à 4 chiffres à saisir.
Ce code n'est pas valide
Je valide
* champs obligatoires

SCPI Malraux

Investissement
Placement immobilier
Défiscalisation
Réduction d'impôt : 18% de l'investissement
Durée min. conseillée
9 ans
Montant min. conseillé
10 000 €
Niveau de risque
Elevé

Modéré

Faible

Qu’est-ce qu’une SCPI Malraux ?

Au même titre que les SCPI Pinel et que les SCPI déficit foncier, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier Malraux appartiennent à la catégorie des SCPI de défiscalisation. Investir dans la pierre par le biais d’une SCPI Malraux permet de bénéficier des avantages prévus par la loi Malraux cumulés à ceux d’une SCPI fiscale classique. En effet, la loi Malraux offre une réduction fiscale dite « one shot » au titre de travaux de restauration opérés sur le patrimoine immobilier des secteurs sauvegardés ou des zones de protection du patrimoine définis par cette même loi. Ce régime Malraux est accessible aux particuliers par l’intermédiaire des SCPI Malraux.

Le Guide Défiscalisation
Vos impôts 2018
Téléchargez gratuitement

 

Les objectifs d’une SCPI Malraux

Faire l’acquisition de parts au sein d’une SCPI Malraux permet aux investisseurs de participer à la rénovation du patrimoine immobilier ancien simplement, et de défiscaliser par le biais du dispositif Malraux.

  • Dans un premier temps, grâce à une collecte de fonds, la société achète ou rénove des logements situés en zones éligibles au dispositif Malraux.
  • La SCPI gère ensuite pour ses sociétaires les différentes étapes du dispositif. Ces biens immobiliers sont loués pendant 9 ans minimum, période pendant laquelle les parts doivent être conservées par l’investisseur. Les revenus fonciers générés par la location du patrimoine sont redistribués entre les sociétaires en fonction de la durée de détention des parts et du nombre de parts souscrites.
  • Après 15 ans, la société revend le bien immobilier, et rembourse l’investissement au prorata des parts détenues.

Les avantages d’une SCPI Malraux

Ces sociétés présentent l’avantage de mutualiser les risques locatifs, de générer des revenus pendant la durée de l’investissement et lors de la vente du bien, mais aussi de défiscaliser. Avec une opération SCPI Malraux, la défiscalisation est immédiate :

  • La réduction d’impôts est entièrement imputable sur la somme due pour l’année de la souscription.
  • La réduction d’impôts correspond à 18% du montant investi, dans la limite d’un plafond de 30000 euros.
  • De plus, cette réduction n’entre plus dans le plafonnement des niches fiscales.

Par ailleurs, passer par une SCPI Malraux est souvent bien plus simple pour un particulier que de profiter de la loi Malraux. Ce dispositif complexe est en effet régulièrement contrôlé par le fisc. La société décharge l’investisseur de la gestion des contraintes légales et lui assure de bénéficier d’une défiscalisation telle qu’elle est prévue par le cadre juridique.

Comment profiter d’une SCPI Malraux ?

Pour profiter des avantages d’une SCPI Malraux, il suffit d’en acquérir des parts.

  • Le ticket d’entrée est assez accessible : il faut souscrire au minimum 10 000 euros.
  • Mais l’investissement par le biais d’une telle société s’adresse surtout aux particuliers taxés dans les tranches hautes du barème progressif des impôts sur les revenus, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent alléger leur impôt en une seule fois et tout en pouvant bloquer sur une longue durée un capital.
  • Pour réussir son investissement en SCPI Malraux, il est également indispensable de choisir une société très qualifiée, faisant preuve d’une expertise réelle du bâtiment ancien.

 

Un outil unique d'aide
à la réduction d'impôt
Essayez gratuitement