Aujourd'hui : 2 4 5 6 simulations réalisées.

OPCI : Comment choisir ?

Trouver votre
solution personnalisée,
en 30 secondes

Gratuit et sans engagement

Entrez votre
situation

Vos données
sont analysées

Votre diagnostic
personnalisé

Un Organisme de Placement Collectif (OPCI) est une solution d’investissement dans l’immobilier. Un OPCI récolte des capitaux chez les investisseurs pour acheter des biens immobiliers puis les louer. Les recettes générées sont redistribuées aux investisseurs en fonction du montant de leur investissement. L’avantage est que vous bénéficiez de l’expertise d’une société spécialisée qui va s’occuper de sélectionner les biens pour investir et gérer toute la partie locative qui peut être chronophage.

La différence avec une SCPI est que l’OPCI est composé au minimum de 60% d’actifs immobiliers (contre 100% pour la SCPI). Il existe également quelques différences concernant la liquidité qui est plus intéressante chez l’OPCI.

 

Quel type d’OPCI ?

Il existe deux types d’OPCI. Il y a d’une part les Organismes de Placement Professionne Collectif Immobilier (OPPCI) qui sont pour les investisseurs aguerris et les OPCI classiques qui sont pour le grand public.

Il est important de faire également la différence entre les formes d’OPCI. Ils peuvent être des Fonds de Placement Immobilier (FPI) ou des Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV). Les FPI dépendent de la fiscalité des produits fonciers. Alors que les SPPICAV dépendent de la fiscalité des produits financiers.


Comment defiscaliser avec une opci ?

Les critères à étudier

Il existe plusieurs types d’OPCI. Afin de choisir voici les critères à étudier pour choisir la meilleure option. Le premier point est de se renseigner sur l’historique de la société. Les performances passées n’assurent pas les performances futures mais restent un très bon indicateur sur la solidité de la société. D’autres indicateurs sont intéressants comme le capital de la société, sa rentabilité moyenne ainsi que sa liquidité. Vous pouvez aussi regarder plus en détail comment il gère leur portefeuille de biens : quel type de placement, taux d’occupation, loyers moyens…). Il est également possible de se rapprocher d’un expert avant de choisir.

Les OPCI pour les particuliers

Voici une liste des OPCI disponibles sur le marché : Opcimmo, Axa Selectiv’Immo, NBP Paribas Diversipierre, FranceEurope Immo, Immanens, SwissLife Dynapierre, LFP Opsis Patrimoine, SG Pierre Entreprise et Armundi Transmission Immobilier. A noter que si vous souhaitez investir dans un OPCI avec une assurance-vie, votre choix sera davantage réduit.

mock-up

Télécharger gratuitement
notre guide du mois !

Pas si vite,

Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois

*champs obligatoires