Niche fiscale en 2019 et défiscalisation
Qu’est-ce qu’une niche fiscale en 2019 ?
- Définition niche fiscale
- Une niche fiscale est une dérogation aux règles fiscales qui permet de diminuer le montant de ses impôts. Elle peut être la conséquence d’un vide juridique ou d’un dispositif de l’Etat dans la finalité sera de défiscaliser par une réduction d’impôt. On peut assimiler la défiscalisation immobilière et financière à une niche fiscale. Sur le plan politique, la niche fiscale est un moyen d’inciter les investisseurs à se concentrer dans des domaines précis. N’hésitez pas à consulter notre article sur la liste des niches fiscales en 2019.
Définition niche fiscale | Défiscalisation niche fiscale | Détail niche fiscale
Quelles solutions de défiscalisation avec une niche fiscale en 2019 ?
En 2019, le contribuable peut choisir entre plusieurs dispositifs pour défiscaliser ses revenus. Parmi les plus prisés et les plus accessibles, il faut mentionner :
- L’emploi d’un salarié à domicile qui bénéficie d’un abattement de 50 % pour une dépense annuelle maximale de 15 000 euros (femme de ménage, aide à la personne, travaux de jardinage…)
- L’investissement dans des équipements pour la maison qui donne droit à une réduction d’impôt de 5 040 euros pour un budget global de 18 500 euros. Sont pris en compte l’installation de volets roulants, pompe à chaleur, travaux d’isolation, chaudière…
- Pour les jeunes ménages, la garde des enfants est soumise à un abattement d’impôt à hauteur de 1 150 euros pour une enveloppe globale de 2 350 euros
Les niches fiscales pour défiscaliser sont nombreuses et ont des conditions ainsi que des avantages fiscaux très variés :
Défiscalisation immobilière | Défiscalisation financière |
Loi Pinel | Placements immobiliers |
LMNP et loi Censi Bouvard | Investissement dans les entreprises |
Loi Malraux et loi Monuments Historiques | Épargne – retraite |
Déficit Foncier | Assurance vie |
Loi Girardin |
Défiscalisation et niche fiscale en 2019 : Des investissements attractifs
Les solutions de défiscalisation immobilières en 2019 sont assez connues. Cependant la défiscalisation financière est également avantageuse et offre de nombreuses possibilités.
Pour les particuliers souhaitant s’impliquer dans la vie d’une entreprise, investir dans le capital d’une PME permet de déduire 18% des revenus versés dans la limite de 50 000 ou 100 000 euros selon le statut déclaré du contribuable.
Dans le même domaine, les contribuables souhaitant soutenir la recherche et l’innovation peuvent déduire 18% des fonds versés dans la limite de 24 000 euros à une FCPI ou FCI.
Pour ceux qui veulent soutenir la culture, le sommes investies au titre de la SOFICA (Société pour le financement du cinéma et de l’audiovisuel) peuvent prétendre à une réduction d’impôts de 48% des sommes investies. De même, les sommes investies dans l’industrie de la presse sont déductible à hauteur de 30 % ou 50 %.
Enfin, les investissements réalisés en Outre-Mer constituent un moyen de défiscalisation très intéressant. La niche fiscale Girardin permet une réduction d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 120% des sommes versées pour le financement d’un logement social, une construction ou un matériel industriel.
Quelle que soit la niche fiscale choisie pour défiscaliser des revenus, il est recommandé de s’entourer de professionnels. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la défiscalisation nous avons également rédigé des articles les différentes lois de défiscalisation, à savoir les moyens pour vous de réduire vos impôts. Et sur la loi des finances de 2018 qui a beaucoup influencé la défiscalisation. A noter que certaines solutions peuvent être utilisées pour les entreprises et donc réduire leur impôt sur les sociétés.