Accueil > Perco
Gratuit et sans engagement
Entrez votre
situation
Vos données
sont analysées
Votre diagnostic
personnalisé
Placement d'un
capital
Sortie en
capital total
Fiscalité
avantageuse
Le plan d’épargne pour la retraite collectif,
en quelques mots
Comment fonctionne un PERCO ?
Pour bénéficier d’un PERCO il existe une durée d’ancienneté pour en bénéficier qui est généralement de 3 mois. Concernant votre cotisation vous n’êtes pas obligés de faire un versement. Vous pouvez utiliser des sommes provenant du plan de participation ou d’intéressement, du PEE (Plan Epargne Entreprise) et du CET (Compte Epargne Temps). A noter que vous pouvez continuer à bénéficier d’un PERCO si vous quittez l’entreprise. Il sera repris par votre nouvelle entreprise s’il en possède un ou par votre ancienne entreprise le cas contraire.
Les multiples avantages …
du PERCO
Se constituer
une retraite
Placement
sécurisé
Prévoir
sa retraite
Avantages
fiscaux
Le PERCO offre un bonus sur vos versements. L’entreprise contribue également et vous pouvez bénéficier d’un complément de votre versement égale à 300% de ce dernier et 16% du plafond de la sécurité sociale (3 377€). Contrairement à un PERP, le PERCO permet une sortie en capital totale. Comme la plupart des solutions d’épargne vous pouvez procéder à un retrait prématuré dans certains cas exceptionnels : décès (du salarié ou du conjoint), fin des droits d’assurance chômage, invalidité, surendettement, l’acquisition d’une résidence principale ou remise en état suite à une catastrophe naturelle. En dehors de ces cas, la somme est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Une fois cette date atteinte, vous pourrez bénéficier du PERCO sous forme de rente ou de capital (versé en une ou plusieurs fois).
Contrairement à d’autres solutions d’épargne, le PERCO n’est pas une solution de défiscalisation. Si vous êtes intéressé par ce volet, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le PERP, la loi Madelin ou l’article 83.
Les montants versés par l’employé ou l’employeur ne sont pas imposables.
A noter que les versements de l’employé ne sont pas déductible de l’impôt sur le revenu contrairement à d’autres solutions d’épargne.
Concernant la rentre, elle est partiellement imposable :
Si vous optez pour une sortie en capital, elle n’est pas imposable. Par contre les intérêts de votre plan d’épargne sont soumis aux prélèvements sociaux.
Tout savoir sur la défiscalisation
Téléchargez gratuitement &
sans engagement notre guide
Ces articles peuvent vous intéresser
Tout sur les avantages et conditions du PERCO
Apprenez-en plus sur les avantages ainsi que les conditions du PERCO qui sont souvent négligés. Après cet article vous aurez toutes les informations pour investir ou non dans cette solution.
Les meilleurs PERCO
Il existe un grand nombre de PERCO mais il est difficile de choisir. Pour vous, voici une liste des meilleurs PERCO disponibles en France avec une explication sur chacun d’eux.
Sortie PERCO
Le PERCO est très intéressant mais une des conditions est de ne pas pouvoir le casser facilement. Cependant il existe des cas dans lequel c’est possible. Explication sur ce point.
Préparer l’avenir
Nos solutions
Défiscalisation immobilière
Défiscalisation financière
Nos avis clients
4,5 / 5 – 23 votes
Nous suivre
Defiscalisation-france.fr est un site informatif d’aide à la défiscalisation dédié aux contribuables français. Il leur permet de s’informer sur les dispositifs adaptés à leur situation proposés par l’État.
Télécharger gratuitement
notre guide du mois !
Gardez un souvenir de nous,
téléchargez gratuitement le guide du mois